Actualités

Inauguration de composteurs sur la cité Danton à Bray sur Seine

Agence Sud Seine et Marne

 

alt alt  

L’OPH 77 et le SMETOMGEEODE, deux acteurs locaux, se sont réunis autour du thèmealt du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers, pour installer deux composteurs à la Cité Danton : premier compostage de quartier mis en place par le premier bailleur social du département et un syndicat!

Une charte co-signée par le Smetom-Geeode et l’habitant volontaire engagera ce dernier à bien respecter les règles de compostage dispensées par le maître-composteur du Smetom-Geeode, José Castro, soutenu par le gardien de la Cité Danton, Martial Fortepaule.

Cette initiative originale a été inaugurée Samedi 28 avril, en présence de Dominique Satiat, Maire de Bray sur Seine, Ghislain Bray, Président du Smetom-Geeode, Jean Barrachin, 2ème vice président et Maire de Guignes et Ouardia Petit-Jean, Responsable de l'agence Sud Seine et Marne de l'OPH 77.

Les locataires-volontaires se sont vu remettre des seaux à compost destinés aux épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'oeufs, filtres à café,... et serviront ensuite à remplir les deux bacs à composts de 700 litres installés dans la résidence.

Après une année de transformation naturelle, le compost sera mis à la disposition des locataires pour l'entretien de leurs plantes et l'embellissement de leur résidence.

Cela permet également une réduction de près de 30 % de la quantité de déchets ménagers. 40 locataires présents sont repartis avec leurs seaux et durant les semaines qui ont suivi, Martial Fortepaule a encore permis à 50 personnes de s'inscrire et de recevoir leur seau pour la récupération de leurs déchets ménagers.

alt alt

 

alt

La Cité des Troènes fait "peau neuve"

 

Agence de Sénart  

L'OPH 77 a invité les futurs locataires, les partenaires et les élus à venir visiter un appartement témoin de son programme de démolition-reconstruction de 70 logements, Cité des Troènes à Gretz-Armainvilliers.
L’OPH 77, maître d’ouvrage du projet, travaille en collaboration avec le cabinet d’architecture Arc Pôle et l’entreprise Ballestrero pour la réalisation de cetteopération. Celle-ci divisée en deux tranches de travaux permettra la construction de respectivement 37 logements et 33 logements.


Tous sont dotés d’un bardage en bois et disposent de panneaux solaires en toiture pour couvrir une partie de la production d’eau chaude sanitaire. Un chauffage individuel au gaz et une double orientation pour l’optimisation de la lumière naturelle permettront d’atteindre les performances énergétiques exigées par les certifications Qualitel THPE 2005 et Habitat & Environnement Profil A.

Les précédents logements (ancienne cité d’urgence construite par l’association «Abbé Pierre») avaient été bâtis en 1954.

 

Financement de l’opération des 70 logements sociaux :

État : 962 760 euros

Conseil Régional d’Ile de France : 921 162 euros

Conseil Général de Seine et Marne : 216 000 euros (montant pris sur la subvention de 4 000 000 euros)

Collecteur 1% - CIL/CILGERE/ASTRIA : 960 000 euros

Police : 120 000 euros

Prêts CDC : PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Insertion) 7 428 093 euros

Fonds propres de l'OPH 77 : 302 188 euros

alt alt
alt alt

 


L'année 2011 a vu démarrer d'importants chantiers de construction.

L'OPH 77 a procédé à de nombreuses poses de premières pierres, visites de logements témoins, aux quatre coins du Département. Petit point sur l'avancée des différents chantiers...


Agence de Melun Val de Seine

Rappel : Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) des quartiers Nord de Melun, l'OPH 77 a posé deux premières pierres, le 24 novembre 2011, rue Lucien Gaulard et avenue de Meaux.


Melun : 12 logements - Avenue de Meaux

Il s'agit de la première opération BBC de l'OPH77, offrant 12 logements de haute qualité environnementale.

La résidence située à l’angle de l’avenue de Meaux et de la rue Pierre Brun se situe à l’entrée du centre-ville de Melun.  Le bâtiment est de type R+1+C avec parking en sous-sol. Les logements en pied d’immeuble bénéficient d’un jardin privatif et deux logements sont spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Cette opération doit être livrée dans les prochains mois. Le bâtiment quant à lui, devrait être inauguré au deuxième semestre 2012.

Coût total de l'opération : 2 313 793

Livraison prévisionnelle : 2ème semestre 2012


Melun : 20 logements - Rue Lucien Gaulard

Pour ce second projet dans le cadre du PRU des quartiers Nord de Melun, l'OPH 77 construit 20 logements en centre-ville, à proximité directe de tous les services présents dans la ville.

Le bâtiment a été conçu pour tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation de l’air. Cette combinaison permet d’atteindre un niveau de performance THPE 2005 ainsi que la «Certification Habitat et Environnement».

Les travaux de construction de cette résidence sont sur le point de s'achever. Les premiers locataires doivent faire leur entrée dans les lieux d'ici fin avril 2012.

Coût total de l'opération : 3 534 866

Livraison prévisionnelle : Avril - Mai 2012

Agence de Sénart

Rappel : Pour diversifier l'offre locative et développer le patrimoine de logements sociaux sur les communes du, l'OPH 77 a posé en 2011, les premières pierres de 25 logements à Guignes et 11 logements à Vert-Saint-Denis.


Guignes : 25 logements - Rue du Noyer de Grès

C'est une opération «mixte» proposant à la fois 13 logements sociaux et 12 logements pour les pompiers, à proximité immédiate d'un supermarché et de tous les services de la ville de Guignes. Ce projet offre une alternative aux logements collectifs, puisqu'il s'agit de maisons accolées avec jardins privatifs.

L'OPH 77 a posé la première pierre de ce projet en mars 2011. Les 25 logements devraient être livrés d'ici cet été.

Coût total de l'opération : 1 947 705

Livraison prévisionnelle : 2ème semestre 2012


Vert Saint Denis : 11 logements - Rue Salvador Allende

C'est une opération résolument moderne composée de deux bâtiments de 5 et 6 logements communiquant par une passerelle. L'OPH 77 a procédé à la pose de la première pierre en octobre 2011.

6 mois plus tard, les travaux de gros œuvre sont achevés et l'opération devrait être livrée à l'été 2012.

Coût total de l'opération : 1 905 215

Livraison prévisionnelle : 2ème semestre 2012

Agence de la Ferté sous Jouarre

Rappel : Afin de renouveler son patrimoine sur la commune de Jouarre, l'OPH 77 procède à la démolition puis à la reconstruction de 62 logements en deux tranches (Cité Bicêtre).

A Crécy la Chapelle, l'Office a acquis les anciens locaux de la Gendarmerie Nationale pour les transformer en logements locatifs sociaux.


Jouarre : 10 logements - Cité Bicêtre (tranche 1)

10 logements ont été construits sur les 62 prévus. Cette première tranche livrée le 21 octobre 2011, a ainsi permis à dix familles restées sur place de prendre possession de leurs nouveaux logements.

Cette opération comprenant 8 maisons individuelles et 2 appartements équipés de chauffage individuel par radiateurs électriques et de panneaux solaires situés sur la toiture pour la production d’eau chaude sanitaire. Les travaux vont se poursuivre par la déconstruction des 5 bâtiments restants et la reconstruction de 52 logements (2ème tranche) qui démarrera en avril 2012 pour se terminer en juillet-août 2013.

Coût total de l'opération : 1 188 279

Livraison effective en Novembre 2011




Action de sensibilisation au tri et à l'usage de l'eau aux Sorbiers 

Agence de Melun Val de Seine

Mercredi 11 avril 2012, les habitants de la résidence les Sorbiers au Mée sur Seine ont pu participer à une animation en pied d'immeuble autour des éco-gestes.

L'OPH 77 (Agence Melun Val de Seine et le service Communication) en partenariat avec Efidis et le personnel de l'appartement pédagogique du Mée sur Seine, ont sensibilisé petits et grands, aux éco-gestes (tri des déchets, maîtrise de l'énergie, gestion de l'eau,...).

L'animation s'est déroulée sous forme d'ateliers et jeux très simples pour comprendre le processus et ses enjeux. Quelques locataires et enfants se sont prêtés volontiers à cette animation dans le but d'améliorer leur façon d'agir au quotidien et d'œuvrer pour un environnement plus sain.








Des oeufs en chocolat dans les buissons ! 


Agence de Sénart

Cité du Parc - Moissy Cramayel

Les Cloches sont passées Résidence du Parc à Moissy Cramayel... Pour cette 2ème édition de la Chasse aux œufs, une centaine d'enfants ont exploré le parc jusque dans ses moindres recoins à la recherche d'œufs multicolores, le tout sous l'œil bienveillant des parents présents.

En ce dimanche 8 Avril 2012, Monsieur Pégat a vu défiler de nombreux enfants à la recherche d'œufs en chocolat disséminés dans la résidence.

Grâce à une bonne ambiance générale et quelques éclaircis, l'ensemble des enfants ont pu repartir chez eux avec des sacs bien remplis. Un grand Merci à l'ensemble des protagonistes de cet évènement qui a su ravir petits et grands.



Agence Sud

Résidence Paul Vigny - Provins

Pour la 4ème année le square Paul Vigny s'est rempli de nombreux enfants, l'espace de quelques heures.

En ce samedi 7 Avril 2012, le soleil a fait sortir les habitants du quartier réunis autour d'une boisson chaude, pendant que les petits récoltaient les œufs cachés dans la résidence.

Les enfants ont ensuite dégusté leurs trouvailles et la magie de Pâques s'est poursuivie au travers de nombreux dessins réalisés par les enfants.

L'agence de Nemours tient à remercier l'ensemble des partenaires pour la réussite de ce rendez-vous désormais attendu et incontournable.












Pose de la 1ère pierre de 47 logements à Montry

Agence de la Ferté sous Jouarre

Le 7 Mars dernier, l'OPH 77 a procédé à la pose de la première pierre de 47 logements à Montry, en présence de Alain Sueur, Maire de Montry, Maud Tallet, Présidente et Jean-Luc Bonabeau Directeur Général.

Il s'agit d'une opération "mixte" proposant à la fois 21 logements locatifs sociaux et 26 logements en accession à la propriété du studio au type 5.

Ce projet est la deuxième opération d'accession à la propriété pour l'OPH 77. Le cabinet M’Arche, architecte du projet a opté pour une architecture qui s’implante parfaitement dans le centre de la commune, offrant une liaison douce, deux parcs de stationnement en sous-sol, et deux parkings aériens.

L’hétérogénéité des façades permet de donner une lecture variée au projet. Le principe adopté est un découpage en petits volumes assemblés, posés sur un socle en enduit blanc cassé. Les volumes sont aléatoirement traités de ton marron rosé ou beige rosé ou en vêture bois. Les rives sont traitées façon zinc pré-patiné. Les logements collectifs donnent ainsi l’impression de logements individuels superposés et regroupés.

L’opération labellisée BBC permet de concevoir un bâtiment intelligent et de très bonne qualité environnementale.


Financement de l’opération des 21 logements sociaux :

État : 251 490 euros

Conseil Régional d’Ile de France : 169 491 euros

Conseil Général de Seine et Marne

Collecteur 1% - CIL/CILGERE : 350 000 euros

Prêts CDC : PLUS (Prêt Locatif à Usage Social),                  PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Insertion) 2 338 894 euros

Coût total de l’opération : 3 128 842 euros












Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Pose de la 1ère pierre de 47 logements à Montry

Travaux de ravalement square Beauregard à Nemours 

Agence Sud Seine et Marne, Pôle de Nemours

Après 6 mois de chantier les travaux de ravalement des façades des bâtiments du square Beauregard sont achevés.

Cette opération de 500 000 € pour 11 bâtiments, complète les travaux de ravalement entrepris en 2009 et 2010 sur autres 4 bâtiments. Coût global de cette opération "ravalement" : 750 000 € (25 entrées répartis sur 15 bâtiments).

Les supports ont dans un premier temps été préparés (Lavage haute pression des bâtiments - Traitement fongicide - Elimination des bétons dégradés, ouverture des fissures, traitement des aciers, réfection des parties dégradés au mortier avec et révision des gardes corps métalliques).  A l'issu de ces préparations, le ravalement a pu être assuré ainsi que la peinture des grilles de défense, des gardes corps-balcon, et des portes métalliques.

Ce groupe d'habitation construit dans les années 1960 a fait peau neuve, pour la plus grande satisfaction des locataires !










alt

Pose de la 1ère pierre de 51 logements et d’une Gendarmerie à Mormant

Agence de Sénart  

Le 24 Janvier 2012, l’OPH 77 a procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau programme de 51 logements et d’une Gendarmerie à Mormant, en présence de Pierre Monzani, Préfet de Seine et Marne, Anne-Marie Abiven, Maire de Mormant, Maud Tallet, Présidente de l’OPH 77, Jean-Luc Bonabeau, Directeur Général de l’OPH 77, Christian Cibier, Conseiller Général du canton de Mormant et Guy Geoffroy, Député de la 9ème circonscription de Seine-et-Marne.

Il s’agit d’une opération «mixte» proposant 23 logements locatifs sociaux, 16 logements pour les gendarmes et une gendarmerie et 12 logements pour les pompiers. Ces derniers seront ainsi tout près de leur caserne déjà existante. A proximité immédiate, la future gendarmerie verra le jour prochainement.

La livraison est prévue en octobre 2014.

alt

Mémoire de quartier de la cité Normandie Niemen à Villeparisis

Agence de Champs sur Marne  

Les habitants de la cité Normandie Niemen à Villeparisis ont profité des travaux de réhabilitation de leur résidence pour mettre en valeur l’histoire de ses habitants au travers de témoignages et de souvenirs des plus anciens.

Durant un an et demi les interviews se sont succédées et ont permis la réalisation d’un fi lm retraçant les faits importants du quartier. Ce projet s’est achevé lors de la présentation devant José Hennequin, Maire de Villeparisis.

Objectifs de ce projet :

- Améliorer les relations entre les jeunes du quartier et les habitants de la cité

- Favoriser l’expression et le développement créatif.

- Valoriser l’image que les jeunes ont d’eux même et le regard que les adultes portent sur eux  L’OPH 77 a contribué à la réussite de cet évènement de clôture en fournissant boissons, apéritif et une cinquantaine de photos exposées ce jour là.

alt

Des jardins familiaux sur la Plaine de Montaigu à Melun

Agence de Melun Val de Seine  

Les travaux de résidentialisation (démarrage prévu au premier semestre 2012) transformeront durablement le quartier Montaigu à Melun, afin de le rendre plus accueillant et agréable à vivre.

Le report du stationnement à l’arrière des immeubles permettra la création d’espaces verts dédiés à la détente dans les squares Mérimée et Couperin.

Dans chaque square, une partie sera réservée à l’installation de jardins familiaux destinés aux locataires de l’OPH77 résidant sur la plaine de Montaigu. 39 parcelles, d’environ 30 m², dans un espace clos et sécurisé, seront ainsi réalisées. Depuis 2010, plusieurs réunions ont été organisées avec les locataires intéressés.

Le 18 juin 2011, ceux-ci ont pu visiter une opération similaire à Aulnay-sous-Bois : « les Jardins du Zéphyr ». A l’occasion d’une journée porte-ouverte célébrant le 3eme anniversaire des jardins, l’association des « Jardins Familiaux du Zéphyr », composée de locataires-jardiniers du Logement Francilien, a reçu l’OPH77 et ses locataires afin de leur faire visiter les jardins, de leur expliquer leur fonctionnement et les étapes de leur création. Les jardins de Montaigu seront aménagés dans le même esprit.

Si vous souhaitez en savoir plus, voir : www.jardinsduzephyr.fr (un reportage explique le fonctionnement des « jardins du Zephyr »).

Si vous êtes intéressés par le jardinage et que vous souhaitez participer à la création de l’association des jardins de Montaigu et disposer d’une parcelle, vous pouvez venir vous renseigner et vous inscrire au siège de l’OPH77 à Melun.

alt

Visite du logement témoin à Magny le Hongre

Agence de Champs sur Marne  

Le 12 décembre 2011, l’OPH 77 a inauguré un nouveau programme de logements sociaux situé à Val d’Europe. Un projet qui contribue au développement de la mixité sociale voulue par les acteurs économiques, politiques et sociaux du territoire concerné.

Implantée sur un terrain acquis par l’OPH 77 en septembre 2009 sur la commune de Magny-le-Hongre, la résidence sera livrée en mars 2012.

L’opération est réalisée en collaboration avec le cabinet d’architectes Jenny et Lakatos.

Le respect de l’environnement a dicté les options et les choix techniques pour concevoir ces bâtiments intelligents et de très bonne qualité environnementale.

10 logements à Dammarie les Lys

Agence de Melun Val de Seine  

Livraison de 10 logements Rue Henry Barbusse à Dammarie les Lys.

Il a fallu 14 mois de travaux à la société Coredif pour réaliser ce bâtiment situé à proximité du Parc Soubiran.

Les logements du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et tous bénéficient de panneaux solaires en toiture, du chauffage individuel au gaz avec chaudière à condensation et du label Qualitel THPE 2005 garantissant une faible consommation d’énergie à l’ensemble du bâtiment.