Actualités

 L’OPH 77 solidaire avec ceux qui ont faim !

Vendredi 12 juin, l'OPH 77 a participé pour la seconde année à l'action de solidarité en faveur de l'association Action Contre la Faim, qui organisait sa 8ème édition du challenge.

 

Au total c'est 3 949 salariés de 110 entreprises différentes (dont 25 salariés de l'OPH 77) qui se sont retrouvés sur le parvis de La Défense à Paris, dans une ambiance conviviale et rythmée en musique !

Les participants avaient le choix entre deux courses d'une heure trente (marche ou footing) ou des cours de Zumba et gymnastique zen.

Cette course solidaire a permis de récolter des fonds pour l'association : pour chaque tour d'1 km parcouru en marchant ou en courant, ou chaque 6 minutes de cours de Zumba ou de
gymnastique zen, 15 euros étaient versés à l'association. À cela, s'ajoutait un don forfaitaire de 10 euros par participant.


Les 25 salariés de l'OPH 77, en grande forme, ont parcouru au total 120 kms de course, 116 kms de marche et 132 minutes de Zumba et ont permis de récolter à eux-seuls 4 120 euros !
Cette année, le montant total des fonds s'évèlent à 818 900 euros, soit environ 170 000 euros de plus que l'année dernière. En 2015, Action contre la Faim affectera 75% des dons issus du Challenge contre la Faim à ses programmes en Afghanistan et Birmanie. Le reste des dons sera affecté en fonction des urgences ou des besoins qu'elle rencontrera.

25 premiers logements passifs mis à la disposition des locataires

La ville de Savigny le Temple est située dans la partie Sud Ouest du département de Seine et Marne à une trentaine de kilomètres au Sud Est des portes de Paris, à 11km à l’Est de Corbeil-Essonnes et à 9 km au Nord Ouest de Melun. La commune est plus précisément limitrophe de Nandy et Seine Port au Sud Ouest, Cesson au sud, Saint-Pierre-du-Perray au Nord Ouest, Lieusaint et Moissy-Cramayel au Nord ainsi que Réau à l’Est.

L’OPH 77 a travaillé en collaboration avec le cabinet d’architecture Jourda Architectes Paris, COOPIMMO promoteur du projet et l’entreprise Verdoia. Ce projet se situe au sein de la ZAC de la Grange du Bois, à l’angle de l’avenue de l’Europe, de la rue Benoît Malon et de l’avenue Jules Vallès.

L’opération accueille 71 logements du T2 au T5 dont 46 logements proposés à la vente et 25 logements locatifs sociaux de l’OPH 77.

Premier bâtiment labellisé «Maison Passive de France» pour l’OPH 77, les 25 logements (du T2 au T5) bénéficient d’une exposition au sud pour les pièces à vivre et au nord pour les chambres.

Ce premier bâtiment dit «passif» encourage davantage l’OPH 77 dans sa politique de construction d’un environnement plus respectueux, économe en énergie et d’une identité véritablement marquée.

Désormais, l’Office livre des bâtiments de haute qualité environnementale labellisés THPE (Très Haute Performance Énergétique), Qualitel Habitat et Environnement, BBC (Bâtiment Basse Consommation) et «Passifs».

Caractéristiques des bâtiments composant la résidence

Ces deux bâtiments d’une architecture moderne, bénéficient d’une isolation de 20 cm par l’intérieur, d’un bardage en mélèze et d’une excellente étanchéité à l’air (film d’étanchéité inférieur à 0,6 m3/h/m2). Un pôle Emploi a été également construit sur les mêmes critères.

Doté d’une VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée), chaque appartement dispose d’entrée d’air «neuf» dans les pièces sèches et d’un système d’extraction de l’air vicié dans les pièces d’eau : l’entrée d’air neuf s’effectuant par une diffusion d’air préchauffé dans les pièces à vivre grâce à la VMC et à deux chaudières à gaz.

Par ailleurs, en cas de froid extrême, un chauffage électrique muni d’un thermostat permet de réguler la température dans l’appartement. Des panneaux solaires sont disposés en toiture pour couvrir la production d’eau chaude sanitaire. Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie à des absorbeurs métalliques, lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. De grandes ouvertures permettent également d’éclairer les appartements tout en bénéficiant des apports solaires passifs en hiver. Quant aux façades Sud et Ouest, leurs grandes dimensions permettent de capter un maximum de lumière naturelle. Les fenêtres sont équipées de triple vitrage pour minimiser les surfaces de déperditions et ainsi les consommations énergétiques.

• Protection solaire en façade exposée,

• Sol souple dans toutes les pièces (sauf carrelage dans les salles d’eau),

• Faïences murales,

• Peintures blanches sur plafonds et murs, donc facilement personnalisables,

• Digicode et interphone,

• 1 place de parking en sous-sol pour chaque appartement en vente,

• Porte à badges pour les parties communes.

Lors de la signature de leur bail, chaque locataire s’est vu remettre un «Guide des gestes verts» et une réunion de sensibilisation à la vie dans un bâtiment «passif» s’est déroulée le 26 septembre en partenariat avec la Ville de Savigny-le-Temple, le SAN de Sénart (Sénart Info-Energie) et l’OPH 77.


  

            


Les jardins familiaux s’installent sur le plateau de Montaigu à Melun

Les jardins familiaux de l’association « Côté Jardin », s’adressent à tous les locataires de l’OPH 77 qui n’ont pas de jardin mais qui désirent cultiver pour leur plaisir et exclusivement leur besoin personnel une parcelle de terre. Nos jardiniers disposent d’une parcelle de 30 m2 environ, d’un coffre en bois pour le rangement des outils, d’un accès au robinet pour l’arrosage des plantes et d’une fontaine à boire pour plus de confort.

Mercredi 22 octobre a lieu l’inauguration de ces jardins à partir de 13h30 sur le square Mérimée. L'OPH 77 espère que les locataires seront nombreux !

Rendez-vous l’année prochaine pour voir les légumes dans les jardins.



Les locataires de Jouarre prennent possession de leur logement !

Agence de Melun Val de Seine

alt

Mardis 1er et 8 juillet, la deuxième partie des locataires des nouvelles constructions rue Bicêtre a reçu la clé de leur logement.

Ces signatures se sont faites en présence d'une vingtaine de familles, autour d'un petit-déjeuner convivial. Les travaux de ce programme de démolition-reconstruction de 28 maisons individuelles et 34 logements intermédiaires superposés, avaient débuté au mois de septembre 2010. Les premiers locataires avaient intégré leurs logements dans le courant de l'année 2011.

 

Cette opération comprend au total 62 logements :

13 logements T2

17 logements T3

17 logements T4

8 logements T5

7 logements T6

 

Caractéristiques environnementales :

Isolation par l’extérieur

Chauffage répondant aux normes THPE 2005

Panneaux solaires pour couvrir 50 % de la production d’eau chaude sanitaire

Citernes de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins

Label Qualitel HPE 2005

Label Habitat et Environnement profi l A

 

Financement :

État, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Général de Seine et Marne, Prêts CDC : 47 PLUS(1) et 15 PLAI(2)

alt

alt

alt

De nouveaux projets de résidentialisation pour la Justice et la Liberté à Dammarie les Lys !

Agence de Melun Val de Seine

alt

Après une réhabilitation réussie et terminée en 2012, les extérieurs de la résidence Justice et Liberté vont aussi être repensés. Une forte collaboration entre les services de la ville de Dammarie-les-Lys et l’OPH 77 a permis d’élaborer un projet présenté aux résidents lors d’une réunion publique et a aboutit à une maîtrise d’oeuvre commune.

Cette requalification portera sur l’aménagement des deux parkings coté avenue de la Liberté, mais aussi la création d’une nouvelle aire de stationnement sur l’allée de la Justice, le réaménagement des voies de circulation et l’agrémentation des entrées d’immeubles.

La qualité de vie se trouvera renforcée par la mise en valeur des espaces verts situés à l’arrière des bâtiments avec des circulations piétonnes, l’installation de jeux pour enfants, une remise en état des étendoirs et la création à terme, d’un jardin communautaire.

Enfin, afin de supprimer les stockages de conteneurs, des points d’apports volontaires enterrés seront installés sur les deux côtés de la résidence.

Fin des travaux à Provins !

Agence Sud Seine-et-Marne, Pôle de Nemours

alt

Après 18 mois de chantier, la réhabilitation du groupe d’habitation de 177 logements à Provins s’est terminée fin 2013.

Le programme de réhabilitation s’est divisé en plusieurs étapes : gros œuvre, voirie et réseaux divers, étanchéité des toitures terrasses, ravalement et isolation des façades par l’extérieur, des plafonds des caves, serrurerie, plomberie et ventilation, électricité des logements (remplacement des chaudières individuelles) et des parties communes (mise en conformité des installations électriques, remplacement de l’éclairage).

La terrasse des garages a été végétalisée. En complément de cette réhabilitation, l’Agence Sud Seine-et-Marne a procédé au remplacement des 39 portes de garage. Les plus petits n’ont pas été oubliés : remplacement des jeux, mise en place d’une clôture et d’un portillon et création d’un terrain de pétanque et d’un espace dédié à un futur jardin pédagogique.

En parallèle à ces travaux, le Syndicat des Ordures Ménagères (SMETOMGEEODE) a démarré l’implantation de conteneurs semi-enterrés : 3 points de collecte seront répartis au sein du groupe.

Coût total des travaux : 2 300 000

Des travaux d'équipe à Champagne sur Seine !

Agence Sud Seine-et-Marne, Pôle de Champagne-sur-Seine

alt

En 2013 et durant le 1er semestre 2014, l’équipe de proximité de Champagne-sur-Seine, sous la responsabilité de leur Gardien Gérant, a entrepris de nombreux travaux d’équipe sur plusieurs groupes d’habitations (Champagne-sur-Seine - Les Alouettes, place de l’Hôtel de Ville, Saint Mammès - rue Grande - et Ecuelles - allée des Brunehaut et Cour Pavé) :

• Remplacement des batteries de boîtes aux lettres et de l’éclairage pour uniformiser l’ensemble des halls : installation de globes anti-vandalisme à Champagne-sur-Seine dont bénéficieront aussi les autres secteurs en 2014 et 2015).

• Remise en peinture des cages d’escaliers, des « petits » groupes d’habitation : le hall traversant de l’immeuble situé Place de l'Hôtel de Ville à Champagne-sur-Seine, pour la plus grande satisfaction des locataires a bénéficié d’un embellissement remarquable.

Les 3 cages d’escaliers des 18 logements du groupe impasse Niepce sont en cours de réfection. Tout au long de l’année 2014, l’équipe de Proximité de Champagne-sur-Seine continuera ces interventions, avec pour objectif principal d’améliorer le cadre de vie de nos locataires.

 

 

27 logements en cours de construction à Combs-la-Ville

Agence de Sénart

alt

Lundi 19 mai 2014, le chantier de construction de 27 logements locatifs sociaux a été lancé officiellement, en présence de Didier Turba administrateur de l'OPH 77 représentant Maud Tallet et le conseil Général de Seine et Marne, et Guy Geoffroy Député-Maire de Combs-la-Ville.

La construction de 27 logements collectifs (du type 2 au type 5) témoigne de la volonté de la commune de Combs-la-Ville et de l'OPH 77 de diversifier l'offre de logements de qualité à loyers modérés.

En effet, cette résidence, conçue par l'Atelier d'Architecture Marianne Leemann et en partenariat avec la société d'ingénierie NOVALYS - Groupe Pierreval, répond aux normes de performance énergétique Bâtiment Basse Consommation et à la certification Habitat et Environnement.

La construction est équipée de panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire. Livraison prévisionnelle : 1er semestre 2015.

 

Visite guidée du local associatif, par les jeunes de Vaires-sur-Marne

Agence Nord Seine-et-Marne, Pôle de Champs-sur-Marne

alt

Vendredi 18 avril, l'agence Nord Seine-et-Marne, pôle de Champs-sur-Marne en association avec le service Jeunesse de la Mairie de Vaires-sur-Marne, ont organisé un pot de clôture de chantier pour les jeunes de la résidence Paul Algis à Vaires-sur-Marne.

Durant une semaine, les jeunes ont réalisé des travaux de peinture dans le local de l’association avec l'aide notamment de la Régie de l'agence Nord.

C'est avec fierté que les jeunes ont présenté le fruit de leur travail ! Chacun a pu tour à tour prendre la parole pour expliquer ce que ce projet leur a appris, mais aussi pour remercier tous ceux qui les ont aidés à réaliser les travaux.

En récompense de leur travail, le service Jeunesse va leur permettre de partir tous ensemble une semaine à Poitiers à la découverte du Futuroscope !

 

Repas de quartier à La Ferté-sous-Jouarre

Agence Nord Seine-et-Marne, Pôle de La-Ferté-sous-Jouarre

alt

Le 6 juin a eu lieu une fête de quartier au square Montmirail à La Ferté-sous- Jouarre. Cette fête, à l'initiative de M. Kaabi, gardien sur le site, avait pour thème le tri des déchets.

Sur un rythme musical, les enfants ont pu jouer aux différents stands comme la course de sacs, le chamboule-tout, le concours de dessins, pendant que les parents discutaient et ramenaient au fur et à mesure les plats préparés pour l'occasion. La fête était réussie.

Un remerciement particulier à M. Kaabi pour l'organisation, aux cuisinières, aux responsables du barbecue et aux enfants pour leur bonne humeur. Rendez-vous à l'année prochaine !

 

7ème édition du Challenge Contre la Faim !

alt

Vendredi 13 juin, l'OPH 77 a participé à une action de solidarité en faveur de l'association Action Contre la Faim, dans le cadre de la 2ème Semaine Nationale des HLM.

155 salariés de 6 organismes HLM d'Île de France (dont 24 salariés de l'OPH 77) se sont retrouvés sur le parvis de La Défense à Paris, dans une ambiance conviviale et rythmée en musique ! Deux courses d'une heure trente et des cours de Zumba ont réuni 3 424 salariés de 112 entreprises diverses.

Cette course solidaire a permis de récolter des fonds pour l'association : pour chaque tour d'1 km parcouru en marchant ou en courant, ou chaque 6 minutes de cours de Zumba, 15 euros étaient versés à l'association. À cela, s'ajoutait un don forfaitaire de 10 euros par participant.

Le montant récolté par les 6 organismes HLM (AORIF, Colombes Habitat Public, Hauts-de-Seine Habitat, LogiRep, OPH 77, Pierres et Lumières et Val d'Oise Habitat) s'élève à 26 770 euros.

Les 24 salariés de l'OPH 77, en grande forme, ont parcouru au total 237 kms et ont permis de récolter à eux-seuls 3 795 euros !

Cette année, les fonds s'évèlent à 644 810 euros et permettront de financer les programmes d'Action Contre la Faim à Djibouti, au Libéria et au Népal.

Rendez-vous l'année prochaine pour la 8ème édition du "Challenge inter-entreprises contre la faim" !

Retrouvez dès maintenant le classement des participants sur : www.challengecontrelafaim.org.


Les HLM se mobilisent contre la faim dans le... par Colombes-Habitat-Public

alt oph77

Poursuite des travaux de déconstruction du quartier Ferry Houdart

Agence de Melun Val de Seine

alt

Ce jeudi 20 février, les travaux de démolition ont repris dans le quartier Ferry Houdart à Melun. Ce chantier de déconstruction, démarré en 2012, s'achèvera d'ici le mois de juin 2014.



Visite du logement témoin rue Montaigu !

Agence de Melun Val de Seine

alt

Mercredi 19 février 2014, a eu lieu la visite du logement témoin du programme de reconstitution de l'offre locative des 20 logements situés rue Montaigu à Melun.

L'Agence de Melun Val de Seine était présente, afin de vérifier les installations et proposer quelques ajustements.

Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Melun (PRU), présente des caractéristiques environnementales favorables : panneaux solaires thermiques en toiture pour la production d'eau chaude sanitaire, chauffage par géothermie, certifications Bâtiment Basse Consommation (BBC) et Habitat et Environnement Profil A (H&E Profil A). De plus, il s'agit d'un chantier dit "propre", qui garantit aux riverains une diminution des nuisances sonores et des salissures des voies d'accès.


Composition des 20 logements :

  • 6 appartements T2
  • 5 appartements T3
  • 5 appartements T4
  • 4 appartements T5


Financement :

  • ANRU
  • Conseil Régional d'Île de France
  • Prêts CDC : PLUS CD et PLAI


Les travaux, démarrés le 3 juin 2013, devraient s'achever d'ici la fin du mois de juin 2014.