Actualités

 

Avancement des travaux de résidentialisation du plateau de Montaigu à Melun

La résidentialisation des squares de Montaigu est sur le point de se terminer. Tous les aménagements de voieries en charge de l’OPH 77 ont été finalisés et les plantations réalisées sur l’ensemble des squares. Tous les bâtiments sont fermés à l’avant comme sur les accès parking. Les parkings sécurisés, désormais en fonction sur les squares Mérimée, Couperin et Montaigu, sont disponibles à la location. Dorénavant seuls les locataires ayant loué une place de parking et titulaires de badges pourront y accéder.

Les parkings du square Lorient, situés à l’arrière du 1 au 15 square Saint-Exupéry, seront mis en location dès la fin des travaux de voierie programmés par la ville. Enfin, suite à l’inauguration des jardins familiaux du 11 mars (square Couperin), et si vous êtes intéressé par la location d’une parcelle, vous pouvez contacter Monsieur José Ducharniat, Président de l’association Côté Jardin, en composant le 01 64 09 21 58.

 img 8213

 img 8212

img 8214

img 8215

img 8218

melun-resid-montaigu

8 familles ont signé pour un nouveau logement

 

Ce jeudi 15 janvier, 8 familles étaient réunies autour d'un petit-déjeuner, afin de prendre possession des clés de leurs logements, situés avenue de la Malibran à Roissy en Brie.
L'OPH 77 a acquis 10 logements locatifs sociaux, dans un ensemble de 38 logements destinés à l'accession les  et dont les travaux ont débuté en mai 2013.
Ce programme est situé à proximité de la gare RER de Roissy en Brie, ainsi que de la zone d'activités de Pontault Combault.

Roissy en Brie est une ville dynamique, où les infrastructures sont nombreuses et accessibles à tous.
La ville compte de nombreux espaces culturels (cinéma, bibliothéque municipale, conservatoire de musique) et sportifs (école des sports pour les enfants, espace sportif et aquatique : le Nautil)
L'offre d'équipements scolaires est également de qualité : plusieurs écoles maternelles et élémentaires deux collèges et un lycée pourront accueillir vos enfants.
A proximité de Paris, Roissy-en-Brie bénéficie de nombreux moyens de transport : Le Clos de la Soprano est accessible par le RER E, la ligne P du Transilien et les lignes de bus 501, 503, 504, 507. La N104 passe également à proximité.

10 logements locatifs sociaux de type :

  • 3 appartements T2
  • 4 appartements T3
  • 3 appartements T4

Certifications et Caractéristiques environnementales :

  • Certification Habitat et Environnement Profi l A
  • BBC Effinergie
  • Panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire

Financement :

  • État
  • Région Île de France
  • Collecteur 1% AMALIA
  • Prêt CDC : PLUS/PLAI

img 8206

img 8211

img 8188

img 8196

img 8198

img 8197

img 8203

 

 

 

Samedi 13 décembre, le personnel de l’OPH 77 et les futurs acquéreurs des 40 logements en accession à la propriété se sont retrouvés autour d’un petit-déjeuner, pour une visite de leurs logements.


Tour-à-tour, Maud Tallet, Présidente de l’OPH 77 et Maire de Champs-sur-Marne, ainsi que Jean-Luc Bonabeau, Directeur Général de l’OPH 77, ont acceuilli les futurs résidents par un discours de bienvenue.


Ce projet s’implante dans le centre ancien de la commune de Champs-sur-Marne au 2, 4 et 6 allée du Château, à proximité du château à la française datant de la fin du XVIIème siècle, dans lequel la Marquise de Pompadour résida pendant deux ans.


Il s’agit d’une opération constituée de 3 ensembles de bâtiments de type R+3, soit au total quatre niveaux habitables : deux bâtiments de 20 logements chacun en accession sociale, et un troisième comprenant 16 logements locatifs sociaux.

Les logements en accession disposent d’un parking souterrain de 40 places. Les logements locatifs bénéficient quant à eux, d’une place par logement située en extérieur. Une voie de desserte rejoindra l’avenue Victor Hugo.

Les travaux de ce programme ont débutés en juillet 2013. Les acquéreurs devraient pouvoir profiter pleinement de leurs logements d’ici la fin du mois de mars 2015.

 

Typologie des 40 logements en accession sociale :
- 8 appartements T2
- 24 appartements T3
- 8 appartements T4


Financement de l’opération des 40 logements en accession :
Prêt Social de Location Accession (PSLA) - Crédit Coopératif : 6 773 101 €


Caractéristiques environnementales :
Habitat et Environnement Profil A - BBC Effinergie®


Coût total du financement pour les 56 logements : 9 167 258 € HT

 

img 7887

img 7891

img 7894

img 7911

img 7935

img 7956

img 7933

 

L'OPH 77 inaugure ses jardins familiaux !

 

Agence Melun Val de Seine

 

Mercredi 22 octobre 2014, les locataires de l'OPH 77 ont répondu nombreux à l'invitation pour l'ouverture officielle des jardins familiaux sur le plateau de Montaigu.

Plusieurs familles sont venues découvrir les jardins, dans une ambiance festive et conviviale !

Chaque locataire a pu tour-à-tour adhérer à l'association "Côté Jardin" et obtenir son lopin de terre pour cultiver ses légumes.

Monsieur Ollivier Hervé, animateur, coordinateur de l'association "Les Jardins de Zéphyr" située à Aulnay-sous-Bois, était lui aussi présent et a pu prodiguer ses bons conseils aux locataires et à l'OPH 77.

Les nouveaux adhérents sont repartis avec la "mallette du jardinier", et deux sachets de graines de courgettes et d'aubergines bio !

Rendez-vous au printemps prochain, pour voir les premières plantations pousser des heureux attributaires !

 

Un City Stade à Souppes-sur-Loing !

 

Agence Sud Seine et Marne, pôle de Nemours


Lors de la rencontre « Locataires » de septembre 2013, organisée par l'agence Sud Seine et Marne, en collaboration avec le maire, Monsieur Philippe Babut, et des adjoints de la ville de Souppes-sur-Loing, les habitants avaient exprimé le souhait d’obtenir une structure de type « City Stade » au cœur du groupe d'habitation.

Soucieux du bien-être de ses locataires et des administrés de la ville, l’OPH 77 a autorisé la commune à installer ce nouvel équipement sur un terrain lui appartenant, dont la commune assurera l’entretien. En août 2014, les locataires de Souppes-sur-Loing ont pu, au vu des travaux qui démarraient, constater qu'ils avaient été entendus. Une inauguration a été organisée le 3 octobre en présence de Monsieur Philippe Babut, de son équipe municipale et de représentants de l'agence Sud Seine et Marne.

 


53ème édition du Congrès des Maires à Dammarie les Lys


Vendredi 10 octobre 2014, s'est tenue la 53ème édition du Congrès des Maires, à l'espace Pierre Bachelet, à Dammarie-les-Lys.

La thématique de cette année était "Le Maire face à la réforme territoriale". La Direction Générale de l'OPH 77, les Responsables d'agences, les Directeurs de la Maintenance, du Budget et des Finances, étaient présents pour rencontrer les Maires de Seine-et-Marne.

Cette année, plus de 70 exposants partenaires des collectivités locales étaient réunis. Au programme : tables rondes autour de l'aménagement du territoire et de la réforme des rythmes scolaires notamment.

Ce rendez-vous convivial est à chaque fois un moment privilégié de communication, de rencontres et d'échanges avec les élus et partenaires de l'OPH 77 !

         


25 premiers logements passifs mis à la disposition des locataires

La ville de Savigny le Temple est située dans la partie Sud Ouest du département de Seine et Marne à une trentaine de kilomètres au Sud Est des portes de Paris, à 11km à l’Est de Corbeil-Essonnes et à 9 km au Nord Ouest de Melun. La commune est plus précisément limitrophe de Nandy et Seine Port au Sud Ouest, Cesson au sud, Saint-Pierre-du-Perray au Nord Ouest, Lieusaint et Moissy-Cramayel au Nord ainsi que Réau à l’Est.

L’OPH 77 a travaillé en collaboration avec le cabinet d’architecture Jourda Architectes Paris, COOPIMMO promoteur du projet et l’entreprise Verdoia. Ce projet se situe au sein de la ZAC de la Grange du Bois, à l’angle de l’avenue de l’Europe, de la rue Benoît Malon et de l’avenue Jules Vallès.

L’opération accueille 71 logements du T2 au T5 dont 46 logements proposés à la vente et 25 logements locatifs sociaux de l’OPH 77.

Premier bâtiment labellisé «Maison Passive de France» pour l’OPH 77, les 25 logements (du T2 au T5) bénéficient d’une exposition au sud pour les pièces à vivre et au nord pour les chambres.

Ce premier bâtiment dit «passif» encourage davantage l’OPH 77 dans sa politique de construction d’un environnement plus respectueux, économe en énergie et d’une identité véritablement marquée.

Désormais, l’Office livre des bâtiments de haute qualité environnementale labellisés THPE (Très Haute Performance Énergétique), Qualitel Habitat et Environnement, BBC (Bâtiment Basse Consommation) et «Passifs».

Caractéristiques des bâtiments composant la résidence

Ces deux bâtiments d’une architecture moderne, bénéficient d’une isolation de 20 cm par l’intérieur, d’un bardage en mélèze et d’une excellente étanchéité à l’air (film d’étanchéité inférieur à 0,6 m3/h/m2). Un pôle Emploi a été également construit sur les mêmes critères.

Doté d’une VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée), chaque appartement dispose d’entrée d’air «neuf» dans les pièces sèches et d’un système d’extraction de l’air vicié dans les pièces d’eau : l’entrée d’air neuf s’effectuant par une diffusion d’air préchauffé dans les pièces à vivre grâce à la VMC et à deux chaudières à gaz.

Par ailleurs, en cas de froid extrême, un chauffage électrique muni d’un thermostat permet de réguler la température dans l’appartement. Des panneaux solaires sont disposés en toiture pour couvrir la production d’eau chaude sanitaire. Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie à des absorbeurs métalliques, lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. De grandes ouvertures permettent également d’éclairer les appartements tout en bénéficiant des apports solaires passifs en hiver. Quant aux façades Sud et Ouest, leurs grandes dimensions permettent de capter un maximum de lumière naturelle. Les fenêtres sont équipées de triple vitrage pour minimiser les surfaces de déperditions et ainsi les consommations énergétiques.

• Protection solaire en façade exposée,

• Sol souple dans toutes les pièces (sauf carrelage dans les salles d’eau),

• Faïences murales,

• Peintures blanches sur plafonds et murs, donc facilement personnalisables,

• Digicode et interphone,

• 1 place de parking en sous-sol pour chaque appartement en vente,

• Porte à badges pour les parties communes.

Lors de la signature de leur bail, chaque locataire s’est vu remettre un «Guide des gestes verts» et une réunion de sensibilisation à la vie dans un bâtiment «passif» s’est déroulée le 26 septembre en partenariat avec la Ville de Savigny-le-Temple, le SAN de Sénart (Sénart Info-Energie) et l’OPH 77.


  

            


Les jardins familiaux s’installent sur le plateau de Montaigu à Melun

Les jardins familiaux de l’association « Côté Jardin », s’adressent à tous les locataires de l’OPH 77 qui n’ont pas de jardin mais qui désirent cultiver pour leur plaisir et exclusivement leur besoin personnel une parcelle de terre. Nos jardiniers disposent d’une parcelle de 30 m2 environ, d’un coffre en bois pour le rangement des outils, d’un accès au robinet pour l’arrosage des plantes et d’une fontaine à boire pour plus de confort.

Mercredi 22 octobre a lieu l’inauguration de ces jardins à partir de 13h30 sur le square Mérimée. L'OPH 77 espère que les locataires seront nombreux !

Rendez-vous l’année prochaine pour voir les légumes dans les jardins.



Les locataires de Jouarre prennent possession de leur logement !

Agence de Melun Val de Seine

alt

Mardis 1er et 8 juillet, la deuxième partie des locataires des nouvelles constructions rue Bicêtre a reçu la clé de leur logement.

Ces signatures se sont faites en présence d'une vingtaine de familles, autour d'un petit-déjeuner convivial. Les travaux de ce programme de démolition-reconstruction de 28 maisons individuelles et 34 logements intermédiaires superposés, avaient débuté au mois de septembre 2010. Les premiers locataires avaient intégré leurs logements dans le courant de l'année 2011.

 

Cette opération comprend au total 62 logements :

13 logements T2

17 logements T3

17 logements T4

8 logements T5

7 logements T6

 

Caractéristiques environnementales :

Isolation par l’extérieur

Chauffage répondant aux normes THPE 2005

Panneaux solaires pour couvrir 50 % de la production d’eau chaude sanitaire

Citernes de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins

Label Qualitel HPE 2005

Label Habitat et Environnement profi l A

 

Financement :

État, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Général de Seine et Marne, Prêts CDC : 47 PLUS(1) et 15 PLAI(2)

alt

alt

alt

De nouveaux projets de résidentialisation pour la Justice et la Liberté à Dammarie les Lys !

Agence de Melun Val de Seine

alt

Après une réhabilitation réussie et terminée en 2012, les extérieurs de la résidence Justice et Liberté vont aussi être repensés. Une forte collaboration entre les services de la ville de Dammarie-les-Lys et l’OPH 77 a permis d’élaborer un projet présenté aux résidents lors d’une réunion publique et a aboutit à une maîtrise d’oeuvre commune.

Cette requalification portera sur l’aménagement des deux parkings coté avenue de la Liberté, mais aussi la création d’une nouvelle aire de stationnement sur l’allée de la Justice, le réaménagement des voies de circulation et l’agrémentation des entrées d’immeubles.

La qualité de vie se trouvera renforcée par la mise en valeur des espaces verts situés à l’arrière des bâtiments avec des circulations piétonnes, l’installation de jeux pour enfants, une remise en état des étendoirs et la création à terme, d’un jardin communautaire.

Enfin, afin de supprimer les stockages de conteneurs, des points d’apports volontaires enterrés seront installés sur les deux côtés de la résidence.

Fin des travaux à Provins !

Agence Sud Seine-et-Marne, Pôle de Nemours

alt

Après 18 mois de chantier, la réhabilitation du groupe d’habitation de 177 logements à Provins s’est terminée fin 2013.

Le programme de réhabilitation s’est divisé en plusieurs étapes : gros œuvre, voirie et réseaux divers, étanchéité des toitures terrasses, ravalement et isolation des façades par l’extérieur, des plafonds des caves, serrurerie, plomberie et ventilation, électricité des logements (remplacement des chaudières individuelles) et des parties communes (mise en conformité des installations électriques, remplacement de l’éclairage).

La terrasse des garages a été végétalisée. En complément de cette réhabilitation, l’Agence Sud Seine-et-Marne a procédé au remplacement des 39 portes de garage. Les plus petits n’ont pas été oubliés : remplacement des jeux, mise en place d’une clôture et d’un portillon et création d’un terrain de pétanque et d’un espace dédié à un futur jardin pédagogique.

En parallèle à ces travaux, le Syndicat des Ordures Ménagères (SMETOMGEEODE) a démarré l’implantation de conteneurs semi-enterrés : 3 points de collecte seront répartis au sein du groupe.

Coût total des travaux : 2 300 000

Des travaux d'équipe à Champagne sur Seine !

Agence Sud Seine-et-Marne, Pôle de Champagne-sur-Seine

alt

En 2013 et durant le 1er semestre 2014, l’équipe de proximité de Champagne-sur-Seine, sous la responsabilité de leur Gardien Gérant, a entrepris de nombreux travaux d’équipe sur plusieurs groupes d’habitations (Champagne-sur-Seine - Les Alouettes, place de l’Hôtel de Ville, Saint Mammès - rue Grande - et Ecuelles - allée des Brunehaut et Cour Pavé) :

• Remplacement des batteries de boîtes aux lettres et de l’éclairage pour uniformiser l’ensemble des halls : installation de globes anti-vandalisme à Champagne-sur-Seine dont bénéficieront aussi les autres secteurs en 2014 et 2015).

• Remise en peinture des cages d’escaliers, des « petits » groupes d’habitation : le hall traversant de l’immeuble situé Place de l'Hôtel de Ville à Champagne-sur-Seine, pour la plus grande satisfaction des locataires a bénéficié d’un embellissement remarquable.

Les 3 cages d’escaliers des 18 logements du groupe impasse Niepce sont en cours de réfection. Tout au long de l’année 2014, l’équipe de Proximité de Champagne-sur-Seine continuera ces interventions, avec pour objectif principal d’améliorer le cadre de vie de nos locataires.