Actualités

 

Diagnostic en marchant sur le square Montmirail à La Ferté sous Jouarre - Agence Nord, pôle de La Ferté sous Jouarre 

img 0319 img 0320
img 0313 img 0323

Le 5 novembre dernier s'est déroulé un diagnostic en marchant sur la commune de La Ferté sous Jouarre.

Deux lieux ont été désignés "Quartiers Prioritaires" dans le cadre de la politique de la Ville ; le Square Montmirail pour l'OPH 77 et le Parc de Condé pour Trois Moulins Habitat. 

Étaient présents, le sous-Préfet, le Maire de la Ville de La Ferté sous Jouarre, ses adjoints, et les représentants des services concernés, comme le CCAS, la Direction Générale de l'OPH77, les Représentants de l'agence Nord Seine et Marne, les représentants de Trois Moulins Habitat, ainsi que les représentants des locataires.


Un parcours au sein des deux patrimoines a été programmé par les bailleurs afin de mettre en évidence les spécificités de chacun en termes de fonctionnement, de difficultés et de projets d'actions.


Un pot, conjointement organisé par la ville, Trois Moulins Habitat et l'OPH 77 a permis de continuer les échanges fructueux et d'acter la volonté de collaboration de tous les partenaires.

 

 

 

Signature du Plan de Concertation Locative (2015-2019) et des documents relatifs à la Dénonciation de trois Accords Collectifs

img 9213 img 9194
img 9200 img 9207
img 9210 img 9185

Le Plan de Concertation Locative validé pour quatre ans, définit les modalités, les objectifs et les éléments sur lesquels porte la concertation entre les représentants des locataires et l’OPH 77. Il tient lieu de feuille de route pour le Conseil de Concertation Locative de l’OPH 77.

Le 13 novembre 2015, le président du Conseil d’Administration de l'OPH 77, Brice Rabaste, a ainsi signé avec les fédérations de locataires (ADLCVAM 77 - CGL, DAL-HLM, CNL, CSF, Les Totems), le nouveau plan de concertation locative 2015-2019 et des documents relatifs à la Dénonciation de trois Accords Collectifs.


Étaient présents pour l'occasion, les membres du bureau, Didier Guisy, Secrétaire Général de l'OPH 77, Joëlle Peyrot, Directrice Générale Adjointe, accompagnés de tous les Directeurs et des Responsables d'agences de l'OPH 77.


Dans le même temps, trois Accords Collectifs relatifs au "Règlement d'installation des paraboles", à "l'Entretien et au remplacement des volets roulants ou coulissants" et au "Règlement intérieur des immeubles" ont été dénoncés par les associations de représentants des locataires puisque jugés trop anciens.


Cette dénonciation a fait l'objet de débats et d'échanges avec les autres associations membres du Conseil de Concertation Locative le 9 février, puis le 8 juin 2015. Il en résulte que l'ensemble des associations et l'OPH 77 sont favorables à la dénonciation de ces trois Accords Collectifs.

 

 

 

Congrès des Maires et des Présidents d'EPCI : édition 2015

20151009 085507 20151009 111748
20151009 171028 20151009 171015

Le 54ème congrès des Maires s'est déroulé, comme l'an passé, à la Cartonnerie à Dammarie les Lys. Cette année, plus de 1000 élus et leurs adjoints sont venus échanger, recueillir des informations et puiser l'expérience des autres afin de les aider à mieux gérer leurs communes.

 

L'OPH 77 était présent sur le stand du Conseil départemental pour renseigner les collectivités des possibilités de logement social sur leur territoire.


Brice Rabaste, Président de l'OPH 77 était présent, accompagné de Joëlle Peyrot, Directrice Générale Adjointe, Nathalie Le Barbu, Directrice de la Maîtrise d'oeuvre et de toutes les Responsables d'Agence, Brigitte Biget (Melun Val de Seine), Carole Hector (Sénart), Ouardia Petit-Jean (Agence Sud) et Patricia Perrin (Agence Nord).


Cette année, les tables rondes portaient sur trois thèmes distincts :

  • Les nouvelles formes de coopération : la commune nouvelle et la fusion des communes,
  • L'avenir de la commune au sein de l'intercommunalité,
  • Le maintien et le développement d'une activité de proximité.

En fin de journée, les visiteurs ont assisté à une conférence-débat animée par Gilles Carrez, Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale autour du thème «Les finances locales à l’épreuve du projet de budget de l’État pour 2016».


La journée s'est achevée par un dîner-spectacle «Mal de Maires » de Claude Theil - Cie Les Héliades. 

 Du nouveau côté espaces verts - Square Beauregard à Nemours

20150930 1404171   20150930 1404231
20150930 1404231 


Depuis les années 1990, l’OPH 77 et la ville de Nemours, avaient mis en place une convention, qui prévoyait entre autres l’entretien des espaces verts du square Beauregard par les services techniques de la ville de Nemours. Depuis 2 ans
environ, l’OPH 77 avait constaté la baisse des fréquences de passages de l’équipe de la ville, qui déclenchait une insatisfaction des locataires OPH 77.
Afin d’améliorer le cadre de vie et la satisfaction de tous, l’OPH 77 et la ville de Nemours ont revu cette partie de la convention. Depuis le 1er Juillet 2015 (date de renouvellement du marché “entretien des espaces verts” de l’OPH 77), l’entreprise ID VERDE assure les tontes, les tailles et le bêchage du square Beauregard.

L’OPH 77 sera attentif à la bonne exécution de ce marché d’entretien.

 

 

Installation d'un filet pare-ballons à La Ferté Gaucher


img 2179  

Afin de garantir la tranquillité du voisinage tout en permettant aux plus jeunes de s'amuser, l'OPH 77 a procédé à l'installation d'un filet pareballons autour des espaces de jeux de la résidence située rue de l'Idalie et rue du 8 mai 1945. Ce dispositif réclamé depuis quelque temps devrait permettre de jolies parties de Basket en toute sérénité.

 

 

 

Treize logements intermédiaires livrés en fin d'année à Melun - Agence de Melun Val de Seine

20150923 142356 20150923 142126
img 9054 img 9063

Au cours du dernier trimestre, l’agence de Melun Val de Seine sera en mesure d’accueillir des résidents sur le nouveau programme situé rue de la Varenne à Melun. Des box et des places de parkings aériens sont prévus à la location dans l’enceinte du bâtiment. Ce dernier, situé entre Seine et gare, répond aux normes environnementales THPE, est certifié Qualitel et Habitat et Environnement et profitera, outre d’un chauffage collectif, d’un système de fourniture d’eau chaude sanitaire alimenté par énergie solaire.

 


La construction de la résidence, construite dans le cadre de la reconstitution du patrimoine a été financée par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, l’État, le Conseil Régional d’IDF, le Conseil Départemental de Seine et Marne et la Ville de Melun.

Typologie des logements :

  • 4 appartements T2
  • 5 appartements T3
  • 4 appartements T4

Montant total de l'opération : 2 350 000 euros HT

Architecte : Marie Odile Foucras Architecte

 

 

Livraison de 8 pavillons rue du Noyer à Villeparisis - Agence Nord Seine et Marne, pôle de Champs sur Marne

villeparisis-noyer-1

L'OPH77 a réalisé en maîtrise d"ouvrage directe et construits par la société Ballestrero, 4 pavillons avenue de Berny et 4 autres avenue des Noyers (6 T5 et 2 T6) certifiés qualité BBC.

L'opération a été conventionnée PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) pour 6 logements et PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) pour 2 logements. Les locataires des 8 pavillons ont eu le plaisir de prendre possession des lieux début septembre 2015.

Une seconde livraison est attendue dans les jours à venir : Un bâtiment de 26 logements collectifs comprenant 10 T4, 12 T3, et 4 T2 sera bientôt réceptionné par l'agence Nord, pôle de Champs sur Marne.
La dernière phase de ce programme est prévue pour 2016 avec la livraison d'un bâtiment comprenant 16 logements.

 Les réfugiés accueillis sur la résidence Armade à Champagne sur Seine

20150909 101350 20150909 100818
img 9018 img 9017

Le rythme s’est accéléré mercredi 9 septembre pour l’accueil d’environ 90 réfugiés venus de Syrie et d’Irak.

Madame Chantal Manguin-Dufraisse, sous-préfète de l’arrondissement de Fontainebleau accompagnée de Monsieur Philippe Sibeud, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et Madame Ouardia Petit-Jean, Responsable de l'agence Sud Seine et Marne, se sont rendus sur la résidence Armade, lundi 7 septembre, pour identifi er les possibilités d’accueil du site. Situé dans le quartier des Chaillots à Champagne sur Seine, le bâtiment A, vide depuis bientôt 2 ans, du fait d'une pénurie de demandeurs de logements "étudiants" a été mis à la disposition de La Croix Rouge Française pour recevoir les réfugiés dans des conditions décentes d’hygiène et de sécurité.

Ce bâtiment dispose de 4 niveaux comprenant 77 logements allant du T4 au T1 avec une majorité de T1.


En 48 heures, l'équipe de proximité de l'agence Sud Seine et Marne de l'OPH 77 et ses partenaires (ERDF et l'entreprise locale Enthéna) se sont fortement mobilisés pour permettre à la Croix Rouge Française d'accueillir les premier arrivants dans de bonnes conditions : pose des compteurs électriques, réaménagement des studios, ménage. La Croix Rouge a fourni quant à elle, nourriture, vaisselle, nécessaire de toilette et couettes.


Mercredi 9 septembre, les 45 premiers réfugiés ont été accueillis en présence de Monsieur Jean-Luc Marx, Préfet de Seine et Marne, Madame la Manguin-Dufraisse, le président de la Croix Rouge Française, Monsieur Bonabeau, Directeur Général
de l'OPH 77 et de nombreux médias. Trois autres bus comprenant respectivement 23, 15 puis 5 personnes sont arrivés au cours de la même semaine. L'équipe de la Croix Rouge est présente 24h/24h, 7j sur 7 ainsi qu'un agent de sécurité pour durant chaque nuit.


Les Champenois et les habitants des villes voisines ont fait preuve d'une générosité spontanée en apportant vêtements et jouets. Au total, 88 personnes sont désormais hébergées dont 16 enfants.
Ce dispositif est temporaire, puisque les réfugiés resteront entre deux à trois mois, le temps de traiter leurs demandes d'asile déjà en cours d'instruction.

 

 

 

Entrée des locataires, rue de Reuil, La Ferté sous Jouarre

perspective - rue de reuil - lfj vue 1-2 vue 2-1

Mardi 7 juillet, 14 familles ont pu intégrer leurs logements, situés rue de Reuil. Les signatures se sont déroulées dans une ambiance conviviale et l’état des lieux d’entrée était accompagné d’une démonstration du fonctionnement de la chaudière.

 

Les locataires qui souhaitaient un sationnement personnel ont aussi pu signer un contrat de parking.

Les travaux de ce programme de construction en VEFA de 21 logements ont débuté au mois d’avril 2013.

21 logements locatifs sociaux de type :

  • 1 appartement T1
  • 3 appartements T2
  • 11 appartements T3
  • 4 appartements T4
  • 2 appartements T5


Certifications et Caractéristiques environnementales :

  • Qualitel Habitat et Environnement Profil A option BBC Effinergie
  • Panneaux solaires pour une partie de la production d’eau chaude sanitaire

Financement :

  • État
  • Conseil Régional
  • Collecteurs 1%
  • Prêts CDC :
  • PLUS/PLAI

 

 

Rétrospective de l'histoire du Parc Corbrion à Mitry Mory

img 8890 img 8895
img 8915 img 8915
img 8918 img 8959

Après plusieurs années de travaux de démolition, de reconstruction et d’aménagement des espaces, la transformation du Parc Corbrion s’achève.

 

Mercredi 1er juillet, l’OPH 77 en partenariat avec la ville de Mitry Mory et la CNL, a réalisé une exposition qui retrace les événements marquants et phases de travaux entrepris depuis 2008.
Cette rétrospective a permis d’inaugurer la dernière phase de reconstruction-démolition des 176 logements restants, en vue de la construction de 65 nouveaux logements. Situé rue d’Estienne d’Orves, le chantier de démolition est officiellement lancé depuis le 22 juin 2015.

Locataires, partenaires et élus ont été invités à se remémorer ensemble le parcours accompli en vue de donner un nouveau visage à ce quartier emblématique de la commune de Mitry Mory.


Les grandes étapes du Parc Corbrion :

  • acquisition en VEFA* de 16 maisons, rue du Pré Beauchamps, livrées en 2009
  • reconstruction-démolition de 29 logements, rue de Villeparisis, livrés en février 2011
  • reconstruction-démolition de 42 logements, rue de Villeparisis, livrés en février 2011
  • festival «Renaissance» avant la démolition de 80 logements, rue Estienne d’Orves, en juin 2011
  • travaux de démolition de 80 logements, rue Estienne d’Orves, lancés en novembre 2011
  • travaux de reconstruction-démolition de 105 logements tranche 1 et 2, Parc Corbrion, lancés en février 2012
  • pose de la 1ère pierre de 105 logements, Parc Corbrion, en juin 2012
  • pose de la 1ère pierre de 54 logements, rue du 8 mai 1945, en avril 2013
  • mise en location de 105 logements tranche 1 et 2, Parc Corbrion, en février et avril 2014
  • mise en location de 54 logements, rue du 8 mai 1945, en novembre 2014
  • démolition de 176 logements, rue Lucien sampaix et rue de Villeparisis et construction de 65 logements livrables en 2017 (ordre de service le 22/06/2015). 

img 8880

De gauche à droite et de bas en haut : Madame Béatrice Boch, Monsieur Brice Rabaste (Président), Monsieur Denis Jullemier (Vice-Président), Madame Joëlle Morisetti, Monsieur Roland Delattre, Madame Lebegue-Aufils, Monsieur Jean-Claude Coulleau, Madame Patricia Astruc-Gavalda, Monsieur Philippe Plaisance, Monsieur Philippe Pelluet, Monsieur Martin Roux, Madame Patricia Chevet, Monsieur Noël Barbier, Monsieur Bernad Cozic, Monsieur Sinclair Vouriot, Monsieur José Ducharniat, Monsieur Bernard Theureau.

Absents de la photo : Madame Monique Delessart, Monsieur Jean-François Oneto, Monsieur François Bouchart, Monsieur Artur Jorge Bras, Madame Natacha Goussies.

 

Nouveau conseil d'Administration pour l'OPH 77

 

Le nouveau Conseil d'Administration de l'OPH 77 s'est installé le lundi 29 juin 2015.

Lors de cette réunion ont été élus le Président et le Vice-Président de l'organisme, ainsi que les administrateurs composant les diverses Commissions (Commissions d'Attribution des Logements, Commission Consultative d'Appels d'Offre...).
Voici la nouvelle gouvernance de l'organisme :


Six membres désignés par le Conseil Départemental en qualité de représentants de la collectivité territoriale de rattachement, les 6 conseillers départementaux :

  • Monsieur Brice RABASTE (Président)
  • Monsieur Bernard COZIC
  • Monsieur Denis JULLEMIER (Vice-Président)
  • Monsieur Sinclair VOURIOT
  • Madame Monique DELESSART
  • Monsieur Jean-François ONETO


Sept membres désignés par le Conseil Départemental en qualité de personnalités qualifi ées, les sept personnes suivantes :

  • Madame Patricia ASTRUC-GAVALDA
  • Madame Béatrice BOCH
  • Monsieur François BOUCHARD
  • Monsieur Arthur Jorge BRAS
  • Madame Patricia CHEVET
  • Monsieur Martin ROUX
  • Madame Dominique LEBEGUE-AUFILS


Un membre désigné par le Conseil Départemental, en qualité de représentant des associations dont l'un des objets est l'insertion ou le logement des personnes défavorisées :

  • Monsieur Bernard THEUREAU


Quatre membres élus par les locataires :

  • Monsieur Jean-Claude COULLEAU
  • Madame Natacha GOUSSIES
  • Monsieur Philippe PLAISANCE
  • Monsieur José DUCHARNIAT


Un membre désigné par la Caisse d'Allocations Familiales de Seine-et-Marne :

  • Monsieur Noël BARBIER


Un membre désigné par le Comité Interprofessionnel du Logement de Seine-et-Marne, organisme collecteur de la participation des employeurs à la construction : 

  • Monsieur Philippe PELLUET


Un membre désigné par l'Union Départementale des Associations Familiales de Seine et Marne :

  • Madame Joëlle MORISETTI


Deux membres désignés par les organisations syndicales de salariés les plus représentatives dans le Département :

  • Madame Sylvie CHATEAU
  • Monsieur Roland DELATTRE

 

Apéritif des voisins sur la résidence du Parc à Moissy Cramayel

Dans la soirée du vendredi 29 mai, une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour un moment festif, sur la résidence du Parc. Les habitants ont reçu la visite de Marilyn Humphrey, 2e adjointe au Maire, ainsi que de l’équipe de l’espace Arc en Ciel de la Maison de Lugny.
L’OPH 77 a tenu à participer à cette manifestation en fournissant des boissons, ainsi que des gâteaux sucrés et salés... La petite fête s’est terminée un peu plus tard que prévue, mais les locataires n’ont pas oublié de nettoyer soigneusement le parc !

20150529 195443 20150529 200044 20150529 200109