Actualités

 L’OPH 77 solidaire avec ceux qui ont faim !

Vendredi 12 juin, l'OPH 77 a participé pour la seconde année à l'action de solidarité en faveur de l'association Action Contre la Faim, qui organisait sa 8ème édition du challenge.

 

Au total c'est 3 949 salariés de 110 entreprises différentes (dont 25 salariés de l'OPH 77) qui se sont retrouvés sur le parvis de La Défense à Paris, dans une ambiance conviviale et rythmée en musique !

Les participants avaient le choix entre deux courses d'une heure trente (marche ou footing) ou des cours de Zumba et gymnastique zen.

Cette course solidaire a permis de récolter des fonds pour l'association : pour chaque tour d'1 km parcouru en marchant ou en courant, ou chaque 6 minutes de cours de Zumba ou de
gymnastique zen, 15 euros étaient versés à l'association. À cela, s'ajoutait un don forfaitaire de 10 euros par participant.


Les 25 salariés de l'OPH 77, en grande forme, ont parcouru au total 120 kms de course, 116 kms de marche et 132 minutes de Zumba et ont permis de récolter à eux-seuls 4 120 euros !
Cette année, le montant total des fonds s'évèlent à 818 900 euros, soit environ 170 000 euros de plus que l'année dernière. En 2015, Action contre la Faim affectera 75% des dons issus du Challenge contre la Faim à ses programmes en Afghanistan et Birmanie. Le reste des dons sera affecté en fonction des urgences ou des besoins qu'elle rencontrera.





Un stand OPH 77 au congrès des Maires 

Vendredi 7 octobre dernier s’est tenu le 50ème congrès des Maires à Melun.

En présence de nombreux Maires venus chercher des contacts et des renseignements pour leurs communes, l’OPH 77 a tenu son stand durant toute la journée.

Les Responsables d’agences, la Direction Générale de l’OPH 77 et son équipe dirigeante sont venus répondre aux demandes formulées par les différents interlocuteurs présents ce jour là.

Michel Houel, Président de l’association des Maires de Seine et Marne, Vincent Eblé, Président du Conseil Général de Seine et Marne  et Pierre Monzani, Préfet de Seine et Marne, ont également assisté aux différentes tables rondes organisées tout au long de la journée et portant sur des thèmes variés :

  • La lutte contre l’habitat indigne et insalubre
  • La désertification médicale
  • L’eau
  • La sensibilisation des élus sur l’entretien de leur voirie

En fin de journée, Yves Duteil, chanteur et Maire de Précy sur Marne, petite commune de  732 habitants, située près de Meaux est venu pour la clôture du congrès dont le taux de participation fut une fois de plus, important.




01 64 14 11 11 pour joindre l’OPH 77 ! 


A compter du 3 Octobre 2011, le siège de l’OPH 77 et l’agence de Melun Val de Seine seront désormais joignables à un seul numéro : le 01 64 14 11 11 

Entre le 3 et le 14 octobre 2011, un basculement progressif sera effectué pour toutes les autres agences : Champs sur Marne, Sénart, Sud Seine et Marne et La Ferté sous Jouarre.

Dans le but d’améliorer la qualité de son service, l’OPH 77 met en place une Plateforme d’information et d’Orientation (PFIO) qui servira de portail d’entrée de l’OPH77.

Cette structure téléphonique a pour objectif de répondre aux attentes de nos locataires et de nos partenaires

  • Prise en compte rapide des appels conforme à la charte accueil de l’OPH 77
  • Traitement et suivi des appels (réponse immédiate,orientation efficace, traçabilité)
  • Informations évènementielles

Notre démarche permettra ainsi de professionnaliser plus encore notre relation à l’ensemble de nos interlocuteurs en apportant des réponses pertinentes et de qualité.



Le Plan de Concertation Locative modifié et validé 

Le «Plan de concertation locative» pour la période de 2011/2015 a été actualisé par un groupe de travail constitué des associations de locataires présents en Conseil de Concertation Locative du Patrimoine (CCLP), Michèle BAILLY (ALURM), Raymond RUDD (ALURM), Pierre HOUY (ADLCVAM77-CGL), Chantal GARCIA-COUTROT (ALURM), José DUCHARNIAT (CSF) et Colette LEJEUNE (ADLCVAM77-CGL).

Le «Plan de convertation locative» définit les modalités pratiques de la concertation applicables à l’ensemble du patrimoine de l’OPH 77. Il régule les relations locatives locales en définissant et en formalisant les modalités pratiques de la concertation entre bailleur et locataires. Ce plan est prévu pour une durée de 4 ans à compter de la délibération du Conseil d’Administration.
Le contenu du plan a été validé successivement le 27 juin 2011, par le CCLP et le 14 septembre 2011, par le Conseil d’Administration.
Quelles sont les nouveautés liées à cette actualisation ?

PLAN DE CONCERTATION LOCATIVE à L'OPH 77

  • Bilans

Le bilan annuel sera complété d’un article rédigé par le
président du CCLP en concertation avec les associations
concernées et quelques pistes de réflexion pour l’année à venir.
Le bilan est validé par les associations de locataires lors d’un CCLP, avant sa présentation pour validation au Conseil d’Administration.
La présentation de ce bilan sera faite au Conseil d’Administration pour l’année civile écoulée, par le président du CCLP s’il est administrateur, ou par un autre administrateur élu représentant des locataires au nom du président du CCLP.

  • Mise à jour

Elle se fera systématiquement à l’issue de la durée du Plan par un groupe de travail composé des associations du CCLP et de l’organisme.

  • Rédaction

Le présent Plan de Concertation Locative a été révisé dans le cadre de négociations associant les 4 administrateurs élus représentants des locataires aux dernières élections du 25/11/2010.
Les deux représentants par associations affiliées à une organisation nationale de locataires, qui sont présentes dans le patrimoine de  l’OPH77 et les associations non affiliées ayant obtenu plus de 10% aux dernières élections au CA des représentants des locataires ; soit les membres du Conseil de Concertation Locative du Patrimoine.

  • Moyens

Le CA du 27/03/2002 a pris la décision d’indemniser les membres des conseils de concertation locative (forfait de participation aux réunions et remboursement des frais de déplacement). Le Ca du 21/10 doit de nouveau délibérer.
Comme il l’a toujours fait, l’Office soutiendra des projets associatifs sur présentation d’un dossier complet à la Direction Générale. L’OPH77 pourra apporter son soutien logistique notamment lors d’animations organisées par les associations elles-mêmes.

L’OPH77 peut mettre à disposition un Local Collectif Résidentiel (LCR) s’il existe, à toute association de locataires qui en fait la demande (auprès de l’agence) et qui présente une attestation d’assurance (responsabilité civile). Un état des lieux contradictoire sera fait à l’entrée et à la sortie.

L’OPH77 peut céder à l’association de locataires qui en fait la demande écrite auprès de la Direction Générale, un ordinateur de bureau réformé s’il en dispose. A noter qu’il est vide de tout logiciel et que l’OPH77 n’assurera pas son entretien. Cette disposition résulte d’une délibération prise par le CA lors de la séance du 19/12/2006.
L’OPH77 permet depuis janvier 2011 aux administrateurs élus représentants des locataires, de s’exprimer d’une seule et même voix dans le Journal des Locataires «Trait d’Union» (parution tous les trimestres) dans la rubrique «La parole à vos représentants».
Les 4 administrateurs élus représentants des locataires participent au comité de rédaction du journal des locataires et portent la voix de leur association respective. En cas d’absence, l’administrateur concerné peut désigner un suppléant de son association.

  • Réunions relatives à la concertation

La concertation locative du patrimoine se décline sous forme de deux types de rencontres :

  • Les Conseils de Concertation Locative du Patrimoine (CCLP)
  • Les Conseils locaux


CONSEIL DE CONCERTATION LOCATIVE DU PATRIMOINE

  • Composition

Le CCLP est composé de deux représentants par associations affiliées à une organisation nationale de locataires, qui sont présentes dans le patrimoine de l’OPH77 et les associations non affiliées ayant obtenu plus de 10% aux dernières élections au CA des représentants des locataires.
Les 5 administrateurs désignés par le CA, parmi les membres désignés par le Conseil Général.
Les services concernés par les sujets portés à l’Ordre du Jour.

  • Président

Le président du CCLP est désigné parmi les membres du CCLP et n’est pas obligatoirement un administrateur élu représentant des locataires.

CONSEILS LOCAUX: Melun Val de Seine, Sénart, Champs sur Marne, La Ferté sous Jouarre et Nemours

  • Composition

Le président du conseil local élu parmi les 4 administrateurs pour une durée de 4 ans.
Les représentants des associations (3 membres par association au maximum y compris avec l’administrateur élu).

  • Président

Un Président, administrateur élu, est désigné pour la durée du Plan, afin d’assurer la présidence de chaque conseil local. Sa désignation est faite lors de la 1ère séance du conseil local concerné.

  • Fonctionnement

Le responsable d’agence assure la gestion de deux conseils locaux par an au minimum.








4 Repas de quartier très animés à Vaires sur Marne 

Agence de Champs sur Marne  

Du 1er au 25 août 2011, des repas de quartier se sont déroulés chaque jeudi soir square Paul Algis à Vaire sur Marne.

Quatre dîners ont été composés par les habitants  et animés d’activités récréatives et ludiques pour les adultes et les plus jeunes (babyfoot, jeux de sociétés, jeux de cartes...).

Le service jeunesse de la ville de Vaires sur Marne et l’OPH 77 ont pris part à ces repas en fournissant les boissons, le nappage et quelques sucreries.

Lors de chaque soirée, une animation différente a pu être proposée aux participants heureux de se réunir : une soirée casino, un loto, des jeux de société et une vidéo projection.

Ces repas ont connu une forte participation des jeunes et des moins jeunes, entre 50 à 80 personnes à chaque fois.

Le service Jeunesse de la ville de Vaires sur Marne compte bien rééditer ces animations même au moment de Noël...




Inauguration de la résidence Maulny à Bagneaux sur Loing 
Agence de Nemours 

BagneauxLe 5 Juillet dernier, l’OPH 77 a inauguré 40 logements à Bagneaux sur Loing, en présence de Claude Jamet, Maire de Bagneaux sur Loing et Conseiller Général du Canton, Roselyne Sarkissian, Conseillère Régioniale Ile de France, Patrice Finel, Chargé de mission à l’OPH 77, Ouardia Petit-Jean, Responsable de l’agence Sud Seine et Marne de l’OPH 77.

Une trentaine de personnes étaient présentes ce jour là, pour découvrir la résidence Maulny transformée, suite à une opération de réhabilitation. L’ensemble des invités a pu visiter la résidence (halls, escaliers, couloirs, local poubelles et aménagements extérieurs) et même un logement au rez-de chaussée, afin de se rendre compte par eux-mêmes des travaux réalisés.



Visite du Logement témoin Cité Bicêtre à Jouarrre 
Agence de la Ferté sous Jouarre 

Bicêtre

Le 1er Juiller dernier, l'OPH 77 en présence de Maud Tallet, Présidente, Jean-Luc Bonadeau, Directeur Général, Pierre Goullieux, Maire de Jouarre, Marie Richard, Conseillère Générale du Canton et une trentaine d'invités a procédé à la visite du logement témoin sur la Cité Bicêtre.

L'ensemble des invités a pu visiter un logement de type T4 en duplex avant de se réunir devant le barnum pour assister aux discours des officiels et échanger leur impression autour d'un coktail.

Dans le cadre de cette opération, l'OPH 77 démolit et reconstruit 62 logements: 28 maisons individuelles en bandes et 34 logements intermédiaires superposés (R+1+C).








Animations de quartier à Pontault Combault 

Agence de Sénart 

Durant le mois de juillet, l’OPH 77 en partenariat avec l’association «la Brêche» ont
proposé aux habitants du quartier Cassard Mendès France à Pontault Combault de nombreuses animations :

  • repas de quartier pour petits
  • initiation aux arts martiaux
  • jeux pour enfants

Comme pour toutes les fêtes de quartier, l’OPH 77 a apporté boissons, friandises, ainsi que des porte-clés, boîtes de feutres pour les locataires présents.

Un moyen agréable de partager quelques petits moments de bonheur...







Des «djembés» pour la fête de quartier à Ozoir la Ferrière  

Agence de Sénart  

Durant l’été 2011, l’OPH77 en partenariat avec l’association la Brèche ont organisé plusieurs animations aux habitants du square Felix Éboué à Ozoir la Ferrière.

«Nous avons fait le choix de prioriser les demandes formulées par les adolescents présents sur le quartier, mais sans oublier aussi les enfants qui sont demandeurs d’animations, ainsi que les adultes. Telle fut le choix des éducatrices de l’association La Brèche».

Durant la dernière semaine de juillet, l’ensemble des personnes
présentent ont pu profiter de plusieurs activités :

  • des jeux de sociétés
  • du baby foot
  • un tournoi de foot
  • une sortie à la base nautique de Buthiers avec 10 jeunes filles de 13 à 16 ans.

Durant les 2 derniers jours, un atelier d’initiation de «djembé» a été proposé au public en partenariat avec l’association « Fola Percussion ».

Malgré le mauvais temps, cette activité a réuni une vingtaine d’enfants, d’adolescents et d’adultes du quartier.

Malgré des participans venus d’horizons très différents, la musique a eu pourconséquence de les rassembler autour d’un même intérêt : les percussions et lesvibrations qu’elles envoient !










Inauguration de 30 logements bioclimatiques 

Agence de Melun Val de Seine  

Le 24 Juin dernier, l’OPH 77 a inauguré 30 logements à Melun, en présence de Gérard Millet, Maire de Melun, Jacky Laplace, Vice-Président de l’OPH 77 et Conseiller Général du canton de Melun-Nord, Jean-Luc Bonabeau, Directeur Général et quelques locataires.


Une trentaine de personnes étaient présentes ce jour là, pour assister à la découverte de la plaque installée sur la façade du bâtiment. Les invités ont ensuite visité un duplex de type T5 et le parking souterrain, avant d’assister aux discours officiels sous le barnum installé à l’arrière du bâtiment.

C’est la deuxième opération de reconstitution de l’offre locative sur le PRU de Melun, mais la première sur la plaine de Montaigu.

Il s’agit d’une opération résolument moderne avec une jardinière végétalisée au 2ème étage, des fenêtres de formes atypiques, des mangeoires à oiseaux dans les jardins et des ruches sur le toit.

Le quartier Montaigu sera profondément remodelé par des résidentialisations, réhabilitations et démolitions-reconstructions, mais aussi par la requalification de la voirie. L’immeuble s’inscrit aussi comme un lien avec le futur écoquartier qui sera aménagé de l’autre côté de la départementale 605.
















Festival «Graffiti Renaissance» à Mitry Mory 

Agence de Champs sur Marne  

Les 25 et 26 juin dernier, s’est déroulé le festival Graffiti Renaissance à Mitry Mory.

Sur 2 jours une quarantaine d’artistes graffeurs ont pu s’exprimer sur la façade d’une des bâtiment voué à la destruction sur le parc Corbrion.

Ce mur «d’expression libre» a permis de mettre en exergue une vie riche et partagée par l’ensemble des habitants de la cité du Parc Corbrion.

De ces deux journées, On retiendra surtout la bonne ambiance générale et le grand nombre de participants.




Une démarche simplifiée 
pour la demande de logement social 

Depuis le 1er Octobre dernier, un nouveau décret simplifie les démarches pour déposer une demande de logement social. En effet, un seul formulaire est utilisé désormais par tous les bailleurs sociaux. Les pièces à fournir sont quant à elles fixées de façon limitative et harmonisées pour l’ensemble des bailleurs, OPH 77 ou autres.

Le formulaire est disponible à partir du 1er Avril 2011. Le numéro unique départemental disparaît pour laisser place au numéro unique national (ou régional) de la demande. Un seul numéro de demande pour tous les bailleurs.


Télécharger la demande de logement social et la notice explicative.

Des bornes(1) pour payer votre loyer uniquement par Carte bancaire

Borne de Paiement

Depuis mi-octobre 2010, deux bornes de paiement par carte bancaire pour payer votre loyer sont disponibles dans deux agences aux heures d’ouvertures habituelles(2) :



Quels avantages ?

  • permettre le paiement de votre loyer,
  • gagner du temps,
  • payer votre loyer avant la date limite de paiement,
  • offrir un moyen de paiement différent et moderne.


Comment payer ?

  • Vous devez vous munir de votre quittance.
Doté d’un écran tactile pour vous faciliter l’utilisation de l’appareil, la borne de paiement dispose aussi :
  • d’un lecteur code barres : passez le code barre figurant sur votre quittance de loyer pour afficher vos informations personnelles et accéder à votre dossier
  • d’un lecteur de carte de paiement : insérez votre carte de paiement, saisissez votre code et payez votre loyer en toute sécurité
  • d’une imprimante thermique : une fois le paiement effectué, un reçu confirmant que votre paiement a bien été effectué est édité par l’appareil.


(1) Les bornes de paiement vous permettent de payer votre loyer ainsi que la dette éventuelle que vous auriez pu contracter.
(2) lundi au jeudi de 8h30 - 12h15 et de 13h30 - 17h30 vendredi de 8h30 - 12h30 et de 13h30 - 16h30.