Actualités




Des «djembés» pour la fête de quartier à Ozoir la Ferrière  

Agence de Sénart  

Durant l’été 2011, l’OPH77 en partenariat avec l’association la Brèche ont organisé plusieurs animations aux habitants du square Felix Éboué à Ozoir la Ferrière.

«Nous avons fait le choix de prioriser les demandes formulées par les adolescents présents sur le quartier, mais sans oublier aussi les enfants qui sont demandeurs d’animations, ainsi que les adultes. Telle fut le choix des éducatrices de l’association La Brèche».

Durant la dernière semaine de juillet, l’ensemble des personnes
présentent ont pu profiter de plusieurs activités :

  • des jeux de sociétés
  • du baby foot
  • un tournoi de foot
  • une sortie à la base nautique de Buthiers avec 10 jeunes filles de 13 à 16 ans.

Durant les 2 derniers jours, un atelier d’initiation de «djembé» a été proposé au public en partenariat avec l’association « Fola Percussion ».

Malgré le mauvais temps, cette activité a réuni une vingtaine d’enfants, d’adolescents et d’adultes du quartier.

Malgré des participans venus d’horizons très différents, la musique a eu pourconséquence de les rassembler autour d’un même intérêt : les percussions et lesvibrations qu’elles envoient !










Inauguration de 30 logements bioclimatiques 

Agence de Melun Val de Seine  

Le 24 Juin dernier, l’OPH 77 a inauguré 30 logements à Melun, en présence de Gérard Millet, Maire de Melun, Jacky Laplace, Vice-Président de l’OPH 77 et Conseiller Général du canton de Melun-Nord, Jean-Luc Bonabeau, Directeur Général et quelques locataires.


Une trentaine de personnes étaient présentes ce jour là, pour assister à la découverte de la plaque installée sur la façade du bâtiment. Les invités ont ensuite visité un duplex de type T5 et le parking souterrain, avant d’assister aux discours officiels sous le barnum installé à l’arrière du bâtiment.

C’est la deuxième opération de reconstitution de l’offre locative sur le PRU de Melun, mais la première sur la plaine de Montaigu.

Il s’agit d’une opération résolument moderne avec une jardinière végétalisée au 2ème étage, des fenêtres de formes atypiques, des mangeoires à oiseaux dans les jardins et des ruches sur le toit.

Le quartier Montaigu sera profondément remodelé par des résidentialisations, réhabilitations et démolitions-reconstructions, mais aussi par la requalification de la voirie. L’immeuble s’inscrit aussi comme un lien avec le futur écoquartier qui sera aménagé de l’autre côté de la départementale 605.
















Festival «Graffiti Renaissance» à Mitry Mory 

Agence de Champs sur Marne  

Les 25 et 26 juin dernier, s’est déroulé le festival Graffiti Renaissance à Mitry Mory.

Sur 2 jours une quarantaine d’artistes graffeurs ont pu s’exprimer sur la façade d’une des bâtiment voué à la destruction sur le parc Corbrion.

Ce mur «d’expression libre» a permis de mettre en exergue une vie riche et partagée par l’ensemble des habitants de la cité du Parc Corbrion.

De ces deux journées, On retiendra surtout la bonne ambiance générale et le grand nombre de participants.




Une démarche simplifiée 
pour la demande de logement social 

Depuis le 1er Octobre dernier, un nouveau décret simplifie les démarches pour déposer une demande de logement social. En effet, un seul formulaire est utilisé désormais par tous les bailleurs sociaux. Les pièces à fournir sont quant à elles fixées de façon limitative et harmonisées pour l’ensemble des bailleurs, OPH 77 ou autres.

Le formulaire est disponible à partir du 1er Avril 2011. Le numéro unique départemental disparaît pour laisser place au numéro unique national (ou régional) de la demande. Un seul numéro de demande pour tous les bailleurs.


Télécharger la demande de logement social et la notice explicative.

Des bornes(1) pour payer votre loyer uniquement par Carte bancaire

Borne de Paiement

Depuis mi-octobre 2010, deux bornes de paiement par carte bancaire pour payer votre loyer sont disponibles dans deux agences aux heures d’ouvertures habituelles(2) :



Quels avantages ?

  • permettre le paiement de votre loyer,
  • gagner du temps,
  • payer votre loyer avant la date limite de paiement,
  • offrir un moyen de paiement différent et moderne.


Comment payer ?

  • Vous devez vous munir de votre quittance.
Doté d’un écran tactile pour vous faciliter l’utilisation de l’appareil, la borne de paiement dispose aussi :
  • d’un lecteur code barres : passez le code barre figurant sur votre quittance de loyer pour afficher vos informations personnelles et accéder à votre dossier
  • d’un lecteur de carte de paiement : insérez votre carte de paiement, saisissez votre code et payez votre loyer en toute sécurité
  • d’une imprimante thermique : une fois le paiement effectué, un reçu confirmant que votre paiement a bien été effectué est édité par l’appareil.


(1) Les bornes de paiement vous permettent de payer votre loyer ainsi que la dette éventuelle que vous auriez pu contracter.
(2) lundi au jeudi de 8h30 - 12h15 et de 13h30 - 17h30 vendredi de 8h30 - 12h30 et de 13h30 - 16h30.