Actualités

Travaux de ravalement square Beauregard à Nemours 

Agence Sud Seine et Marne, Pôle de Nemours

Après 6 mois de chantier les travaux de ravalement des façades des bâtiments du square Beauregard sont achevés.

Cette opération de 500 000 € pour 11 bâtiments, complète les travaux de ravalement entrepris en 2009 et 2010 sur autres 4 bâtiments. Coût global de cette opération "ravalement" : 750 000 € (25 entrées répartis sur 15 bâtiments).

Les supports ont dans un premier temps été préparés (Lavage haute pression des bâtiments - Traitement fongicide - Elimination des bétons dégradés, ouverture des fissures, traitement des aciers, réfection des parties dégradés au mortier avec et révision des gardes corps métalliques).  A l'issu de ces préparations, le ravalement a pu être assuré ainsi que la peinture des grilles de défense, des gardes corps-balcon, et des portes métalliques.

Ce groupe d'habitation construit dans les années 1960 a fait peau neuve, pour la plus grande satisfaction des locataires !










alt

Pose de la 1ère pierre de 51 logements et d’une Gendarmerie à Mormant

Agence de Sénart  

Le 24 Janvier 2012, l’OPH 77 a procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau programme de 51 logements et d’une Gendarmerie à Mormant, en présence de Pierre Monzani, Préfet de Seine et Marne, Anne-Marie Abiven, Maire de Mormant, Maud Tallet, Présidente de l’OPH 77, Jean-Luc Bonabeau, Directeur Général de l’OPH 77, Christian Cibier, Conseiller Général du canton de Mormant et Guy Geoffroy, Député de la 9ème circonscription de Seine-et-Marne.

Il s’agit d’une opération «mixte» proposant 23 logements locatifs sociaux, 16 logements pour les gendarmes et une gendarmerie et 12 logements pour les pompiers. Ces derniers seront ainsi tout près de leur caserne déjà existante. A proximité immédiate, la future gendarmerie verra le jour prochainement.

La livraison est prévue en octobre 2014.

alt

Mémoire de quartier de la cité Normandie Niemen à Villeparisis

Agence de Champs sur Marne  

Les habitants de la cité Normandie Niemen à Villeparisis ont profité des travaux de réhabilitation de leur résidence pour mettre en valeur l’histoire de ses habitants au travers de témoignages et de souvenirs des plus anciens.

Durant un an et demi les interviews se sont succédées et ont permis la réalisation d’un fi lm retraçant les faits importants du quartier. Ce projet s’est achevé lors de la présentation devant José Hennequin, Maire de Villeparisis.

Objectifs de ce projet :

- Améliorer les relations entre les jeunes du quartier et les habitants de la cité

- Favoriser l’expression et le développement créatif.

- Valoriser l’image que les jeunes ont d’eux même et le regard que les adultes portent sur eux  L’OPH 77 a contribué à la réussite de cet évènement de clôture en fournissant boissons, apéritif et une cinquantaine de photos exposées ce jour là.

alt

Des jardins familiaux sur la Plaine de Montaigu à Melun

Agence de Melun Val de Seine  

Les travaux de résidentialisation (démarrage prévu au premier semestre 2012) transformeront durablement le quartier Montaigu à Melun, afin de le rendre plus accueillant et agréable à vivre.

Le report du stationnement à l’arrière des immeubles permettra la création d’espaces verts dédiés à la détente dans les squares Mérimée et Couperin.

Dans chaque square, une partie sera réservée à l’installation de jardins familiaux destinés aux locataires de l’OPH77 résidant sur la plaine de Montaigu. 39 parcelles, d’environ 30 m², dans un espace clos et sécurisé, seront ainsi réalisées. Depuis 2010, plusieurs réunions ont été organisées avec les locataires intéressés.

Le 18 juin 2011, ceux-ci ont pu visiter une opération similaire à Aulnay-sous-Bois : « les Jardins du Zéphyr ». A l’occasion d’une journée porte-ouverte célébrant le 3eme anniversaire des jardins, l’association des « Jardins Familiaux du Zéphyr », composée de locataires-jardiniers du Logement Francilien, a reçu l’OPH77 et ses locataires afin de leur faire visiter les jardins, de leur expliquer leur fonctionnement et les étapes de leur création. Les jardins de Montaigu seront aménagés dans le même esprit.

Si vous souhaitez en savoir plus, voir : www.jardinsduzephyr.fr (un reportage explique le fonctionnement des « jardins du Zephyr »).

Si vous êtes intéressés par le jardinage et que vous souhaitez participer à la création de l’association des jardins de Montaigu et disposer d’une parcelle, vous pouvez venir vous renseigner et vous inscrire au siège de l’OPH77 à Melun.

alt

Visite du logement témoin à Magny le Hongre

Agence de Champs sur Marne  

Le 12 décembre 2011, l’OPH 77 a inauguré un nouveau programme de logements sociaux situé à Val d’Europe. Un projet qui contribue au développement de la mixité sociale voulue par les acteurs économiques, politiques et sociaux du territoire concerné.

Implantée sur un terrain acquis par l’OPH 77 en septembre 2009 sur la commune de Magny-le-Hongre, la résidence sera livrée en mars 2012.

L’opération est réalisée en collaboration avec le cabinet d’architectes Jenny et Lakatos.

Le respect de l’environnement a dicté les options et les choix techniques pour concevoir ces bâtiments intelligents et de très bonne qualité environnementale.

10 logements à Dammarie les Lys

Agence de Melun Val de Seine  

Livraison de 10 logements Rue Henry Barbusse à Dammarie les Lys.

Il a fallu 14 mois de travaux à la société Coredif pour réaliser ce bâtiment situé à proximité du Parc Soubiran.

Les logements du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et tous bénéficient de panneaux solaires en toiture, du chauffage individuel au gaz avec chaudière à condensation et du label Qualitel THPE 2005 garantissant une faible consommation d’énergie à l’ensemble du bâtiment.

alt

Le parc Corbrion fait peau neuve

Agence de Champs sur Marne  

La démolition de l’immeuble de 80 logements situé rue Estienne d’Orves au Parc Corbrion à Mitry-Mory, désormais vacant suite au relogement de ses occupants, débutera au 1er trimestre 2012.

Les travaux seront confiés à l’entreprise ERDT qui procédera à une démolition par «grignotage».

Le mois de janvier 2012 sera consacré à l’installation du chantier pour une déconstruction qui s’amorcera en février 2012.

Sur cet espace ainsi libéré, l’OPH 77 construira 105 logements locatifs sociaux.

alt




Entrée des locataires dans les 42 logements Zac du Mont Blanc à Savigny le Temple

Agence de Sénart  

C’est par de belles journées ensoleillées, fin octobre, début novembre, que les premiers locataires de la ZAC du Mont Blanc ont pris possession de leur logement.

Cet ensemble compte 18 appartements, du T2 au T4, ainsi que 24 maisons individuelles du P3 au P5.

Pour les appartements, la chaufferie gaz se situe dans les combles du bâtiment A.  Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont collectifs.

Les pavillons sont tous équipés d’une chaudière murale gaz et d’un ballon d’eau chaude sanitaire solaire situé au fond du garage ou dans le sellier.











Janvier 2012 : mise en place d’un nouveau mode de calcul du SLS  

* Le Supplément de loyer de solidarité (SLS) que certains payent chaque mois, correspond à un “surloyer” appliqué aux locataires HLM quand les ressources de l’ensemble des personnes vivant au foyer sont supérieures de 20% au plafond de ressources en vigueur pour l’attribution des logements sociaux.

Jusqu’en décembre 2011, l’OPH 77 applique un barème local très favorable aux locataires. L’objectif de l’OPH 77 est de favoriser la mixité sociale dans son patrimoine et de maintenir quelques familles dont les ressources dépassent les plafonds en vigueur afin de ne pas “ghettoïser” certains groupes fragilisés. Ce barème spécifique est permis par la règlementation en vigueur. 

A compter de janvier 2012, tous les bailleurs doivent appliquer un nouveau calcul du SLS dont le barème résulte de l’application du cahier des charges de la Convention d’Utilité Sociale (CUS) signée entre l’État et l’OPH 77 en juillet 2011.









Visite de chantier  des 20 logements rue Lucien
Gaulard à Melun
 

Agence de Melun Val de Seine  

La visite d’un logement témoin rue Lucien Gaulard à Melun a été organisée le mercredi 26 octobre dernier. Ce chantier de 20 logements en centre ville de Melun débuté en novembre 2010, va se poursuivre jusqu’au début de l’année 2012. Cette
construction s’inscrit dans le cadre du Projet de Rénovation
Urbaine des quartiers Nord de Melun au titre de la reconstitution de l’offre locative de l’OPH 77.

Un logement de type 3 pièces d’une superficie de 60 m² a été visité pour cette occasion. Les murs et les plafonds sont peints en peinture satinée (blanche en partie courante et vert pour un  mur de la cuisine et du séjour).

La cuisine est dotée d’un meuble avec évier et d’un ballon d’eau chaude en complément de l’apport d’eau chaude sanitaire des panneaux solaires.

Le revêtement de sol est en PVC imitation parquet avec une sous-couche isolante.
Les menuiseries PVC sont dotées d’un volet roulant avec coffre intégré dans l’épaisseur du mur.

La grande particularité de ce logement : Il est adapté aux personnes à mobilité réduite et la salle d’eau et le WC sont dotés d’un complexe étanche (sol et mural jusqu’à 2.1 m de hauteur).












11 logements semi-collectifs THPE à Vert Saint Denis 

Agence de Sénart  

Le 21 Octobre dernier, l’OPH 77 a procédé à la pose de la première pierre de 11 logements à Vert-Saint-Denis, en présence de Éric Bareille, Maire de Vert-Saint-Denis, Jean-Luc Bonabeau, Directeur Général de l’OPH77, Gérard Bernheim, ancien Conseiller Général de Seine et Marne et de quelques riverains.

Il s’agit d’une opération résolument moderne composée de deux batîments de 5 et 6 logements communiquant par une passerelle. Cette opération s’intègre parfaitement dans l’environnement pavillonaire aux alentours et est à proximité directe d’écoles, de commerces et du centre ville.

Le projet a été conçu pour tirer au mieux, parti du rayonnement solaire (double orientation pour optimiser la lumière naturelle) et de la circulation de l’air.

Cette combinaison permet d’atteindre un niveau de performance THPE 2005 (Très Haute Performance Énergétique), ainsi que la «certification Habitat et Environnement profil A».

  • Coût total de l’opération : 1 905 215 euros
  • Livraison prévue : fin du mois de Mai 2012















1ère réunion locataires à Champagne sur Seine 

Agence Sud Seine et Marne, Pôle de Champagne sur Seine 

Jeudi 20 octobre a eu lieu la première réunion d’information auprès des locataires de Champagne sur Seine dans le but de leur présenter l’OPH 77 et son fonctionnement.

Au programme : la présentation de l’Office, l’équipe en place sur le pôle de Champagne sur Seine, les nouveaux horaires d’accueil du public, les contacts OPH 77 et l’astreinte. 

Les locataires ont eu la possibilité de faire part de leurs remarques et questions diverses.