Actualités

Pose de la première pierre à Combs-la-Ville

 

Le 1er juin, l'OPH 77, représenté par Brice Rabaste, a posé la première pierre de cette opération de démolition-reconstruction, en présence du Promoteur, Pitch Promotion et des membres du Conseil Municipal de la ville de Combs-la-Ville, autour de son Député-Maire, Guy Geoffroy, très ému de lancer officiellement ce nouveau programme attendu depuis près de 15 ans.

Il s'agit d'une opération de reconstruction de 148 logements dont 126 locatifs sociaux et 22 logement en Prêt Social Location-Accession, de l’OPH 77 situé au sud de la rue des Brandons.

La résidence labelisée Habitat et Environnement profil A, bénéficie des dernières normes environnementales (RT 2012 -10%, NF logement HQE), dispose d'un chauffage collectif au gaz et de panneaux solaires en toiture pour couvrir une partie de la production d'eau chaude sanitaire.

Les premières démolitions de la résidence des Brandons comprenant 220 logements sont programmées pour l’horizon 2019, soit quelques mois après avoir relogé l'ensemble des locataires concernés par cette opération.

 

 

Visite du programme de construction Rue du Capitaine Bastien à Melun

 

Le jeudi 15 juin , l'entreprise de construction a convié l'équipe de la Direction du Développement à venir constater l'avancement des travaux.

Le programme situé 8 rue du Capitaine Bastien à Melun, comprend 89 logements, et devrait être livré au 2ème semestre 2018.
Parmi ces appartements, 39 seront accessibles en PSLA.

L'équipe du développement a pu visiter un logement témoin, et ainsi valider les différents matériaux qui habilleront ces futurs appartements.
Les travaux suivent leurs cours, et certains biens sont toujours disponibles.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d'un appartement, vous pouvez contacter le service commercialisation au 01 64 14 11 40
ou 07 76 94 09 25.

 

 

Chasse aux œufs de Pâques à Provins

 

Samedi 15 avril, petits et grands se sont réunis pour fêter Pâques.

A l’initiative de leur gardien, Pascal Perlot, les locataires de la résidence Les Coudoux, se sont retrouvés autour d’un goûter.

Les plus jeunes ont pu courir à travers la résidence, pour récolter les œufs en chocolat que les cloches avaient caché ici et là.

Malgré quelques goutes de pluies, tout le monde a gardé le sourire et partagé un excellent moment de convivialité.

 

La résidence Bicêtre à Jouarre, fête Mardi Gras

 

Akram Kaabi, Gardien de la résidence Bicêtre à Jouarre, a souhaité organiser un après-midi festif à l'occasion de Mardi Gras. Enfants et adultes étaient conviés et priés de venir vétus de leurs plus beaux déguisements. Ainsi, une trentaine d'enfant et une dizaine d'adultes de se sont retrouvés dans la résidence et ont pu se régaler de crêpes et gâteaux réalisés par les familles.

La bonne humeur était au rendez-vous !

Merci à tous les participants et à Monsieur KAABI pour cette belle initiative !

Inauguration de la rue Émile Hart à Champs sur Marne

 

Le 25 février a eu lieu l'inauguration de la rue Émile Hart en centre-ville de Champs sur Marne. Cette rue a été nommée en mémoire à Émile Hart, Conseiller Municipal de la ville depuis 1971 et décédé en février 2015.

Ce fut aussi l'occasion d'inaugurer la toute nouvelle résidence située en coeur de ville et comprenant 66 logements, dont 21 appartements locatifs sociaux, 3 appartements en accession à la propriété et 4 maisons "Montoit".

En présence des locataires, Maud Tallet, Maire de Champs sur Marne, a souhaité réunir ses conseillers municipaux et ses partenaires, dont l'OPH 77, par la présence de Didier Guisy, Directeur Général.

Signature du Protocole de Préfiguration NPNRU pour les quartiers Nord de Melun

 

 

De quoi s'agit-il ?

Lancé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbainedu 21 février 2014, dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville., le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, (NPNRU) concerne les grandes villes ou les villes moyennes, en métropole et Outremer,les quartiers de grands ensembles HLM ou centres anciens dégradés.

 

Le NPNRU s'’inscrit dans l’action des pouvoirs publics en faveur des quartiers, formalisée à travers les contrats de ville qui fixent le cadre des projets, en articulation avec le volet social de la politique de la ville.

 

La conception de ce projet urbain s'effectue en trois étapes :

·         La préparation du protocole (synthèse, diagnostics, orientations stratégiques, pré-programme)

·         La mise en oeuvre du protocole (études, objectifs urbains , pré-programme)

·         La préparation de la convention (plan, montage financier et opérationnel)

 

Quels sont les enjeux ?

Le règlement général du NPNRU détaille des règles qui doivent permettre une plus grande mixité sociale et un rééquilibrage géographique du logement social au niveau de l’agglomération.

Le NPNRU doit veiller à la diversification de l’habitat dans les démolitions /reconstructions, grâce à l’accompagnement des investisseurs privés dans les quartiers. Il permettra aussi de faire revenir les actifs dans les quartiers en optimisant notammentles attributions de logements aux salariés.

 

Signature du protocole de préfiguration du NPNRU pour les quartiers Nord de Melun

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu la signature du protocole, le jeudi 16 mars 2017, en présence de Jean-Luc MARX, Préfet de Seine-et-Marne, Nicolas GRIVEL, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Louis VOGEL, Maire de Melun, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Franck VERNIN, Maire du Mée-sur-Seine, Blanche GUILLEMOT, Directrice Générale de l’Agence Nationale de l’Habitat, et Didier GUISY, Directeur Général de l'OPH 77.

 

Cette signature marque le lancement officiel de la phase d'étude qui durera 18 mois. A l'issue, il sera établi la convention pluriannuelle de l'ANRU qui sera signée par l'ensemble des partenaires.

 

Ce nouveau programme de rénovation urbaine concerne les quartiers Nord de Melun (Schuman, Lorient, Beauregard et Chateaubriand ) et permettra de renouveler ces quartiers dans leur ensemble et de requalifier l'entrée de la ville de Melun.  

Une nouvelle résidence à Saint Fargeau-Ponthierry

 

Lundi 23 Janvier, Jérôme GUYARD, Maire de Saint Fargeau-Ponthierry , Brice RABASTE, Président de l’OPH 77 et Thomas ROUSSEL, Directeur général délégué du Groupe Pierreval (constructeur), ont inauguré la résidence "La Fileuse". C'est ensemble qu'ils ont coupé le ruban annonçant officiellement l'ouverture de cette toute nouvelle résidence.

Les 36 logements locatifs sociaux su T2 au T5 sont répartis sur deux bâtiments. Deux logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Confortables et lumineux, les appartements bénéficient de nombreux équipements pour répondre au mieux au besoin des locataires. Ceux situés en étage disposent de balcons, tandis que ceux en rez-de-chaussée bénéficient d’une terrasse et d’un jardin privatifs.

Par ailleurs, la résidence offre 44 places de stationnement en extérieur.

L’opération est certifiée Habitat & Environnement Profil A, RT 2012 et possède le label Qualitel.

Les invités présents, ont pu visiter deux logements témoin un T5 situé en rez-de-chaussée du bâtiment A, et un T3 au premier étage du bâtiment B.

A ce jour, 7 appartements sont encore en attente de leurs locataires.

             

 

 

La sécurité des locataires avant tout !

 

Philippe Roussel, Gardien à Othis, a souhaité mettre ses locataires en sécurité, suite à la vague de froid que nous subissons depuis environ deux semaines et aux plaques de verglas qui se sont formées ça et là. 

 

Le système "D" et l'imagination ont suffi à transformer un vieux contener en bac à sel mis à la disposition des locataires pour éviter les chutes intempestives et les visites en urgence à l'hôtipal.

 

Les locataires ont désormais à leur disposition tout ce qu'il faut pour se protéger des accidents.

 

Une belle initiative à mettre en avant !

  

 

Des Rois à la Résidence Charlie Chaplin à Torcy

 

Mardi 17 janvier, l'OPH 77  et le service des retraités de la ville de Torcy (Masion de retraite "Lucien Mayadoux") ont organisé une Galette des Rois avec les retraités de la résidence.

 

En présence, de Guillaume Le Lay-Felzine, Maire de Torcy, de Monsieur Lucas, du cabinet du Maire,  et de Madame Ginette Mesnier, représentante de la Maison de retraite, la quinzaine de participants a eu le plaisir de profiter de ce bon moment de convivialité.

 

D'autres rencontres de ce type sont programmées et les retraités de la résidence Charlie Chaplin sont conviés à participer aux activités organisées régulièrement par la mairie de Torcy.

 

En parallèle, chaque mercredi après-midi a lieu l'atelier "Jeux de société" auquel une douzaine de personnes est toujours présente et ne louperait ce rendez-vous sous aucun prestexte.

 

  

Congrès des Maires "bio" pour l'OPH77

 

 

Depuis de nombreuses années, l'OPH 77 participe au congrès des Maires de Seine et Marne en présentant ses projets liés à l'habitat social. Une fois n'est pas coutume, cette année, l'organisme a choisi de mettre en avant ses actions en faveur de l'environnement. Cette année, l'OPH 77 a mis en place 5 ruches en forêt de Bréviande sur la commune de Vert Saint Denis. Il s'agit avant tout de protéger les abeilles et de contribuer au maintien de la biodiversité. En parallèle, l'OPH 77 a également présenté ses orientations en matière de protection du citoyen grâce à la mise en place de la vidéosurveillance sur certaines résidences de son patrimoine.

 

 

 

 

Halloween dans les rues de Jouarre

 

 

Jeudi 27 Octobre en fin d’après-midi, enfants et parents du quartier Adon à Jouarre, se sont réunis pour célébrer Halloween.

Frissons garantis, déguisements de circonstance, et friandises dans les poches, tous ont passé un moment convivial avec leur gardien Akram KAABI, à l’initiative de cette animation.

Rendez-vous l’an prochain !

 

 
 
 

Inauguration du nouveau local commercial à Melun

 

Le 14 octobre, la Direction Générale de l'OPH 77, accompagné du personnel de l'agence de Melun Val de Seine, a emmené plusieurs élus de la ville de Melun et de Livry sur Seine, à la découverte de son patrimoine récemment livré ou sur le point de l'être.

La visite a permis de découvrir un programme à taille humaine composé de 13 logements, rue de la Varenne à Melun.

 

Les invités se sont ensuite rendus à Livry sur Seine pour découvrir le nom de la future "résidence des Pressoirs" située rue des Chanois.

 

La visite s'est enfin achevée par l'inauguration de sa nouvelle boutique rue de l'Abreuvoir, dédiée à la vente de logements, aux programmes d'accession à la propriété et à l'activité de Syndic de copropriétés.