Projets de maintenance

L'OPH 77 réalise différents types de travaux afin d'optimiser le cadre de vie des locataires. Réhabilitation, résidentialisation, gros entretien, changement de composants... les équipes sont à pied d'oeuvre pour améliorer le parc de logements.

 

Projets de réhabilitations

Projets de réhabilitations

La réhabilitation permet d'améliorer le confort et la sécurité des bâtiments existants, en procédant à des travaux dont la nature varie selon l'état de la résidence : installation d'équipements sanitaires, travaux d'électricité, de chauffage, de menuiserie, remise en peinture, ravalement, remplacement des faïences, etc...

Tout dépend de l'état initial de la résidence et des besoins diagnostiqués, en terme de mise aux normes mais également d'amélioration du cadre de vie.

 

Projets de maintenance réhabilitations OPH 77

 

Rénovation Urbaine

Rénovation Urbaine

L'OPH 77 poursuit son engagement dans trois programmes de rénovation urbaine dont il est acteur :

  • Melun
  • Le Mée sur Seine
  • Dammarie les Lys
 

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU)

ANRUInstitué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, le PNRU prévoit la transformation des quartiers les plus fragiles. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Celle-ci approuve les projets et apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent les opérations de rénovation urbaine.

Les collectivités jouent un rôle majeur : porteurs de projets, après l’obtention du soutien de l’ANRU, elles coordonnent les différents acteurs et réalisent les travaux de voirie et d’équipement. A l’horizon 2013, ce seront près de 500 quartiers répartis dans la France entière qui seront rénovés, pour améliorer le cadre de vie de près de 4 millions d’habitants.

 

Quelle est la nature des travaux programmés à Melun ?

Sur la période allant de 2009 à 2013, les travaux relatifs au PRU de Melun porteront sur
1 700 logements réhabilités, 440 logements démolis et autant de logements reconstruits,
1 900 logements dont les espaces extérieurs vont être requalifiés (Résidentialisations),
26 opérations d’aménagement, 13 opérations de création ou de réhabilitation d’équipement. Les constructions représentent 60,8 millions d’euros et les réhabilitations 11,5 millions d’euros.

 

Que peut-on dire du rôle de l'OPH 77 ?

Sur le PRU de Melun, l’Office réhabilite plus de 1 000 logements sur les 1 700 prévus. L’OPH 77 démolira et reconstruira 340 logements sur les 440 prévus. Il finance la majeure partie des travaux et se charge du suivi de ces opérations. Nous avons déjà livré un bâtiment de 35 logements (Estienne d’Orves) en juillet dernier ; la résidence Couperin (30 logements), en cours de construction, sera livrée en juin 2011.

Enfin, nous menons deux projets, l’un rue Lucien Gaulard (20 lgts), pour un bâtiment THPE (très haute performance énergétique), et le second avenue de Meaux (12 lgts), à savoir un bâtiment labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation).

 

Melun en résumé

Melun

Le nord de Melun regroupe six quartiers qui accueillent plus de la moitié des habitants
(20 000 sur 37 000). Le projet a pour objectif de relier ces quartiers entre eux, faire émerger la mixité, renforcer l’attractivité.

Pour atteindre ces objectifs, outre les opérations lourdes proposées sur les quartiers eux-mêmes, la ville dispose de la Plaine de Montaigu dont l’aménagement participera au désenclavement des quartiers nord, à la reconstitution de l’offre locative, au développement et à la diversification de l’offre de logement.

 

 

Résidentialisation

Résidentialisation

La résidentialisation a pour vocation de mieux articuler espace public et espace résidentiel, en les différenciant de manière claire. Pose de murets pour bien marquer l'espace, réflexion sur les cheminements, sécurisation, amélioration de l'environnement...

 

Résidentialisation

 

Entretien

Entretien

1. Gros entretien

Gros entretiens

Les travaux de gros entretien revêtent une importance particulière.

Effectués régulièrement, dès lors que le besoin est diagnostiqué, ils permettent en effet de régler efficacement les problèmes rencontrés, avant que des dépenses et des interventions beaucoup plus importantes, en terme de changements de composants ou de réhabilitations, ne s'avèrent nécessaires. 


L'OPH 77 mène en la matière une politique très active, pour assurer la qualité du bâti tout en limitant les dépenses.

 

 

 

2. Changement de composants

Changement de composants

Les changements de composants concernent essentiellement le remplacement des éléments d'une construction qui ont une durée d'utilisation définie sur le plan d'amortissement comptable, et donc par définition, prévisible.