Actualités

Signature du Protocole de Préfiguration NPNRU pour les quartiers Nord de Melun

 

 

De quoi s'agit-il ?

Lancé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbainedu 21 février 2014, dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville., le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, (NPNRU) concerne les grandes villes ou les villes moyennes, en métropole et Outremer,les quartiers de grands ensembles HLM ou centres anciens dégradés.

 

Le NPNRU s'’inscrit dans l’action des pouvoirs publics en faveur des quartiers, formalisée à travers les contrats de ville qui fixent le cadre des projets, en articulation avec le volet social de la politique de la ville.

 

La conception de ce projet urbain s'effectue en trois étapes :

·         La préparation du protocole (synthèse, diagnostics, orientations stratégiques, pré-programme)

·         La mise en oeuvre du protocole (études, objectifs urbains , pré-programme)

·         La préparation de la convention (plan, montage financier et opérationnel)

 

Quels sont les enjeux ?

Le règlement général du NPNRU détaille des règles qui doivent permettre une plus grande mixité sociale et un rééquilibrage géographique du logement social au niveau de l’agglomération.

Le NPNRU doit veiller à la diversification de l’habitat dans les démolitions /reconstructions, grâce à l’accompagnement des investisseurs privés dans les quartiers. Il permettra aussi de faire revenir les actifs dans les quartiers en optimisant notammentles attributions de logements aux salariés.

 

Signature du protocole de préfiguration du NPNRU pour les quartiers Nord de Melun

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu la signature du protocole, le jeudi 16 mars 2017, en présence de Jean-Luc MARX, Préfet de Seine-et-Marne, Nicolas GRIVEL, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Louis VOGEL, Maire de Melun, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Franck VERNIN, Maire du Mée-sur-Seine, Blanche GUILLEMOT, Directrice Générale de l’Agence Nationale de l’Habitat, et Didier GUISY, Directeur Général de l'OPH 77.

 

Cette signature marque le lancement officiel de la phase d'étude qui durera 18 mois. A l'issue, il sera établi la convention pluriannuelle de l'ANRU qui sera signée par l'ensemble des partenaires.

 

Ce nouveau programme de rénovation urbaine concerne les quartiers Nord de Melun (Schuman, Lorient, Beauregard et Chateaubriand ) et permettra de renouveler ces quartiers dans leur ensemble et de requalifier l'entrée de la ville de Melun.