Environnement

 

Les enjeux

Les enjeux

Le développement durable

Le développement durable, c'est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l'humanité.

Le développement durable implique plusieurs conditions :

 

  • la conservation de l'équilibre général
  • le respect de l'environnement
  • la prévention de l'épuisement des ressources naturelles
  • la diminution de production des déchets
  • la rationalisation de la consommation d'énergie
 
Depuis plusieurs années l'OPH 77 intègre au cœur de tous ses projets une démarche globale de développement durable (construction neuves + réhabilitations).
 
 
Les enjeux de cette démarche sont :
  • de diminuer les charges locatives permettant ainsi à nos locataires de faire de réelles économies
  • de bâtir des logements selon un procédé respectueux de l'environnement
 
Les résultats liés au développement durable sont notamment visibles lors des diagnostics de performances énergétiques qui traduisent la consommation d'énergie du logement selon une échelle définie.
 
 
Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE
 
Le DPE est un diagnostic en France sur des biens immobiliers.
Le DPE doit être présenté lors de la vente ou location des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel, etc.) depuis le 1er juillet 2007.
Il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d'énergie du logement sur son chauffage, sa climatisation, sa production d'"Eau Chaude Sanitaire" (ECS), mais pas sur l'électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers, etc.).
 
Le DPE pour un bien immobilier doit comporter quatre sections :
  • Consommation annuelle d'énergie exprimée en kWh et en euros.
  • Positionnement et consommation d'énergie / m2  / an et en émission de gaz à effet de serre (GES) / m2 / an
  • Descriptif des données clefs : isolation et constitution murs, toiture, fenêtre, chaudière, etc.
  • Descriptif des propositions d'amélioration.
 
 
Diagnostic de Performance Energetique

Illustration de l'échelle de
 consommation d'énergie pour les
 logements
 

 

Les labels

Les labels

 

Le développement durable au coeur de nos projets

Depuis mi 2010, les projets de construction neuves intègrent la certification Habitat et Environnement profil A - option BBC Effinergie. Concernant les projets de réhabilitation, certains sont certifiés patrimoine habitat & environnement selon plusieurs thèmes.

Certification habitat & environnement Certification Qualitel Certification Patrimoine Habitat et Environnement Certification Patrimoine Bilan Patrimoine Habitat 

En 2011, toutes les opérations menées par l'OPH 77 offrent un confort acoustique et énergétique, puisqu'elles ont obtenu la certification "Qualitel HPE ou THPE".

En 2014, l'OPH 77 a présenté sont premier programme de construction labellisé "Maison Passive de France".

De même, l'OPH 77 expérimente des projets labellisés BBC, (Bâtiment Basse Consommation), pour permettre à ses locataires de réaliser de réelles économies sur leur facture énergétique.

Outre cette performance énergétique renforcée, les projets respectent des thématiques environnementales telles que le "Chantier propre", l'accompagnement des locataires via le "Guide des gestes verts"...

Pour favoriser un développement immobilier durable, l'OPH 77 intègre dans ses projets des certifications délivrées par l'organisme CERQUAL.

CERQUAL a en charge l'activité de certification du GROUPE QUALITEL issu du transfert de l'activité de certification de l'association.

CERQUAL élabore et délivre des certifications aussi bien pour des logements existants, que pour des logements neufs, collectifs et individuels groupés au travers d'une large gamme de prestations couvrant l'ensemble des besoins.

Il existe 5 types de Labels :

Certification Cerqual Patrimoine

CERQUAL PATRIMOINE, organisme certificateur accrédité par le COFRAC, est une filiale à 100% de l'association QUALITEL, créée en 2005, a en charge l'activité de certification des logements existants collectifs et individuels groupés.

Elle propose les certification Patrimoine Habitat (qualité technique et thermique des opérations), Patrimoine Habitat & Environnement (qualité environnementale), et le Bilan Patrimoine Habitat (diagnostic du patrimoine).

Prenant appui sur les valeurs de l'Association QUALITEL, ces certifications sont gage d'indépendance et de rigueur.

Certification Patrimoine Habitat & Environnement Certification Patrimoine Habitat Bilan Patrimoine Habitat

 

Certification qualitel

Certification QualitelPour la qualité d'usage et de confort du logement, la certification Qualitel garantit aux maîtres d'ouvrage et aux utilisateurs du logement (habitants, gestionnaires) :

  • une exigence de confort acoustique aux bruits intérieurs et extérieurs, supérieurs à la réglementation,
  • une validation des performances thermiques (chauffage/ventilation) pour un bon confort en été comme en hiver,
  • une qualité certifiée des équipements sanitaires et de la plomberie,
  • des matériaux pérennes en façades et toitures demandant peu d'entretien,
  • une conception d'ouvrage intégrant une optimisation propre à l'économie des charges locatives prévisibles.
Les labels HPE - BBC Effinergie sont associés à la certification Qualitel.
 
 
Certification Habitat & Environnement
 

Certification Habitat et Environnement

Pour un logement respectueux de l'environnement, la certification Habitat & Environnement atteste la qualité de confort et d'usage associée à des exigences de développement durable.
 
Elle engage le maître d'ouvrage sur :
  • une bonne intégration au site : orientation, climat, exigences d'urbanisme...
  • une limitation des impacts liés à la construction : chantier propre, information des riverains...
  • un choix des énergies visant à réduire l'effet de serre : thermique du bâtiment, maîtrise des consommations électriques, énergies renouvelables...
  • la pérennité de l'opération : durabilité de l'enveloppe, choix des matériaux...
  • le confort du logement : acoustique, thermique, aération/ventilation...
  • une gestion optimisée des ressources : économies d'eau, d'électricité, de chauffage...
  • la sensibilisation aux gestes verts : informations sur les dispositifs mis en place, sur les bonnes pratiques environnementales, sur le tri sélectif...
 

Les labels THPE - BBC Effinergie sont associés à la certification Habitat & Environnement.
Ces deux labels permettent de fixer des niveaux d'exigences en matière de performance
énergétique : THPE, BBC Effinergie :

THPE
"Très Haute Performance Energétique" : Les bâtiments THPE ont une consommation énergétique
inférieure de 20% à la réglementation thermique actuelle.


BBC
"Bâtiment Basse Consommation" : Bâtiment dont la consommation énergétique est inférieur à
65 kWh/m2/an en région Parisienne.

 

Maison Passive de France

 

L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. On parle alors de bâtiment à énergie passive ou BEPAS, pendant du « bâtiment à énergie positive » ou « BEPOS ».

Le programme « CEPHEUS » (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standards) a contribué à développer le concept de bâtiment passif.

 

 

Les actions de l'OPH 77

Les actions de l'OPH 77

L'OPH 77 met en place des équipements permettant aux locataires de faire de réelles économies d'énergies. Cela s'illustre notamment par la gestion de l'eau, des déchêts ou encore de la lumière...

Gestion de l'eau

En 2009 et 2010, l'OPH 77 a équipé tous ses logements de compteurs d'eau individuel permettant une gestion plus équitable de la ressource.

De plus, l'ensemble des robinets dans les logements est équipé de mousseurs diminuant le débit de sortie des robinets, jusqu'à 50%, et ce, sans gêner sa manière de consommer. Leur fonctionnement est pratique et leur installation très simple.

Les jardins privatifs sont également dotés de récupérateurs d'eau de pluie destinés à l'arrosage.

 

Gestion des déchêts

Afin d'améliorer la gestion des déchets, l'OPH 77 sensibilise ses locataires au tri sélectif par la pose de conteneurs enterrés ou semi-enterrés comme par exemple, Le Mée sur Seine, Bray sur Seine ou Nangis.

 

Gestion de la lumière

L'OPH 77 installe des ampoules basse consommation et des détecteurs de présence dans les parties communes de ses nouvelles résidences.

 

Les modes de chauffage

L'OPH 77 utilise différents modes de chauffage en fonction de la situation géographique de ses logements :

  • Le chauffage au bois est le mode de chauffage utilisant l'énergie bois. Il est généré par des chaudières de grosses puissances souvent à alimentation automatique de granulés bois par exemple, ou des chaudières bois à bûches (granulés bois, pellets, copeaux, ...). Le chauffage au bois est considéré comme un chauffage à énergie renouvelable car le cycle de transformation du bois jusqu'à sa combustion ne crée globalement pas plus de CO2 qu'il en absorbe dans sa durée de vie.
  • Le chauffage à paille est le mode de chauffage utilisant des balles de paille (500kg/ balle). Utilisée au travers de technologies modernes et performantes comme à Villeparisis, la paille contribue en accord avec les réglementations européennes à une réduction notable des émissions polluantes.
  • La géothermie de basse énergie permet d'alimenter des systèmes de chauffage avec des eaux chaudes souterraines ou avec la chaleur du sous-sol terrestre. Pour exploiter ces sources de chaleur, on creuse des puits et on installe des pompes ou des capteurs géothermiques.
  • Le chauffage au gaz est un mode de chauffage utilisant l'énergie gaz, le gaz naturel en réseau urbain. Le chauffage gaz comme le chauffage fioul, alimente des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire, à partir d'une chaudière gaz, standard, à basse température, à haut rendement, ou à condensation.
  • Le chauffage électrique est un mode de chauffage utilisant l'énergie électrique. Soit directement par convecteur, panneau rayonnant électrique, plancher chauffant électrique, plafond rayonnant électrique, soir par un réseau de distribution d'eau chaude alimenté par une chaudière électrique, soit plus généralement par une pompe à chaleur.